L’association Archimède films fête ses 50 ans ! Elle est née à la fin des années 50 au Lycée Corneille sous l’impulsion de Jean Claude Guezennec, alors Professeur de lettres au Lycée. Son but : un atelier de création cinéma pour aider les lycéens à « faire du cinéma ». A coté du travail ordinaire du lycéen c’était un formidable moyen de développer sa « sensibilité », son gout pour la création, son autonomie !
Cette aventure collective s’est beaucoup développée, au sein de la coopérative du lycée puis à l’extérieur, grâce à Jean Claude. Elle est à l’origine des formations audiovisuelles du Lycée Corneille ; elle est à l’origine de ce qui est maintenant le « pôle image » en région ; elle a beaucoup contribué à la construction de la mémoire audiovisuelle de la Région ; elle accompagne aujourd’hui plusieurs projets cinéma de jeunes des quartiers.
J’ai eu la chance de participer à cette belle aventure, comme « acteur » d’abord à 13 ans dans « L’amitié n’est pas à vendre », puis comme député en aidant fortement Jean Claude pour la création de la section audiovisuelle du Lycée corneille, puis comme Conseiller Régional dans la période plus récente avec la création du pole image et le soutien aux nouvelles activités.
Elle fête ses 50 ans cette semaine :
– A l’UGC Saint Sever, à 19h30 tous les soirs de la semaine, un programme de courts métrages réalisé par des anciens élèves devenus professionnels, dont la reprise attendue de « Moi, Pierre C. élève du collège de Bourbon
– Au Lycée Corneille de Rouen, samedi 28 novembre 2009, de 14h à 19h, avec des rencontres des Anciens d'Archimède, et présentation du livre édité en cette circonstance.
C’est un moment de fête et d’émotion pour plusieurs générations de jeunes lycéens, et la reconnaissance d’un travail éducatif d’un homme remarquable, au service d’une double passion dans la Région, les jeunes et le cinéma !
Commentaires récents