Suite à l'annonce par José Manuel Barroso de la répartition des portefeuilles au sein de la future Commission européenne, le Parlement européen a envoyé des questionnaires aux candidats-commissaires en vue de préparer les auditions individuelles qui se dérouleront devant les commissions parlementaires respectives du 11 au 19 janvier 2010.
Au cours de ces auditions, les candidats-commissaires devront convaincre les députés qu'ils sont compétents et indépendants, mais également, conformément au Traité de Lisbonne (article 17 du traité sur l'UE), qu'ils souscrivent aux principes et aux objectifs du « projet d'intégration européenne ».
Les futurs commissaires devront également prouver qu'ils sont capables d'agir en équipe et qu'ils pourront « s'exprimer couramment » devant le Parlement, le public et la presse. Enfin, ils devront assurer la « pleine transparence » sur leurs revenus financiers.
Le vote de confirmation sur l'ensemble de l'équipe « Barroso II » par le Parlement aura lieu le 26 janvier, lors d'une session plénière spéciale qui se tiendra à Bruxelles
Les Cinq questions posées :
Q1 : Quels aspects de vos qualifications et de votre expérience personnelle sont particulièrement appropriés pour occuper un poste de commissaire et promouvoir l’intérêt général européen, notamment dans le domaine dans lequel vous seriez responsable ? Qu’est-ce qui vous motive ? Quelles garanties d’indépendance pouvez-vous apporter au Parlement européen et comment pouvez-vous assurer qu’aucune de vos activités passées, présentes ou futures ne viendra mettre en doute l’exercice de vos devoirs au sein de la Commission ?
Q2 : Comment évalueriez-vous votre rôle en tant que membre du collège des commissaires ? A quel degré vous considéreriez-vous responsable devant le PE pour vos actions et celles de vos services ?
Q3 : Quels engagements spécifiques êtes-vous prêt à prendre en termes de renforcement de la transparence, d’accroissement de la coopération, de suivi effectif des positions et des demandes d’initiatives législatives du Parlement – également à la lumière de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne ? Etes-vous prêt à fournir au Parlement, sur le même pied d’égalité que le Conseil, les informations et documents liés aux projets d’initiatives ou aux procédures en cours ?
Q4 : Quelles sont les trois principales priorités que vous comptez défendre au sein de votre portefeuille, en prenant en compte quand cela est nécessaire la crise financière, économique et sociale ainsi que les inquiétudes liées au développement durable ?
Q5 : Quelles sont les initiatives législatives ou non législatives spécifiques que vous avez l’intention de mettre en avant et d’après quel calendrier ? Quels engagements spécifiques pouvez-vous faire au regard des priorités des commissions qui tomberaient sous le champ d’application de votre portefeuille ? Comment pourriez-vous garantir personnellement la bonne qualité des propositions législatives ?
2 pings