La création d’entreprises est un enjeu important de l’action économique de la Région. C’est la raison pour laquelle Alain Le Vern avait souhaité, dans le cadre de la campagne des régionales, rencontrer des créateurs d’entreprises. C’est ce que j’ai fait à ses cotés à la pépinière Seine Créapolis à Déville Lès Rouen, il y a quelques jours.
Rencontre intéressante car les créateurs ont des origines, des parcours extrêmement divers : quoi de commun entre le chômeur qui construit son projet pour se réinsérer professionnellement, et le jeune docteur qui doit faire « murir » un projet d’entreprise innovante. L’action publique doit tenir compte de cette diversité. Ceci conduit à des dispositifs multiples, et cette complexité a amené la Région a faire travailler en réseau tous les acteurs qui accompagnent, dans leur diversité ces créateurs. L’occasion d’en mesurer l’efficacité.
La pépinière de Déville accueille plus d’une trentaine d’entreprises très jeunes, mais quelquefois déjà, très créatrices d’emploi. Au delà des locaux mis à disposition, il leur est proposé des services mutualisés bien utile.
De cette rencontre ressortent plusieurs propositions qu’il convient maintenant de travailler : mettre en place une sorte de chéquier formation pour les chefs d’entreprise non salarié ? Offrir des locaux à louer à la sortie de la pépinière car le marché n’apporte pas de réponse satisfaisante ni en terme d’offre, ni en terme de prix ? Élargir les dispositifs publics de soutien financier, car les banques restent trop frileuses pour les créateurs ?
1 ping