Alors que s’ouvrent aujourd’hui les discussions sur l’avenir des retraites, je ne résiste pas au « plaisir» (si on peut dire !) de vous citer un artice de Denis Kessler dans Challenges d’octobre 2007 intitulé : « Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ! » avec en chapeau introductif : «Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s'y emploie ».
Et de lire : « Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d'importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…A y regarder de plus près, on constate qu'il y a une profonde unité à ce programme ambitieux… »,
Et d’ajouter : « La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! »
Voila qui brosse de la part d’un des grands représentant du Medef, un cadre bien peu engageant à des discussions difficiles ! Redonner confiance aux Français dans l'avenir de leur système de retraite, dans sa capacité à assurer leurs revenus futurs n'est pas simplement un impératif social et politique, c'est aussi un enjeu économique essentiel dans le moment présent. En effet, si la négociation à venir échouait sur ce plan, et si les Français(es) en tiraient comme conclusion qu'ils n'auront probablement pas de retraite suffisante dans dix ou vingt ans, ils se mettront à épargner encore plus qu'aujourd'hui, et l'activité économique, loin de repartir, sera encore plus durablement anémiée…
Retraites : il faut distinguer assurance et redistribution »par Guy Laroque (Telos Fév 2007)
Bruno Palier La réforme des retraites (PUF, Collection Que sais-je?) ,et "toucher aux retraites est aussi difficile en France qu'en Europe"
1 ping