Mar 24

Entreprendre : une idée de gauche ?

L’esprit d’entreprendre doit être une idée de gauche.
C’est par l’action économique que se créent la richesse, et donc les emplois. C’est pour cela qu’il faut renforcer notre tissu économique, le moderniser, renouveler les filières traditionnelles, créer de nouveaux champs d’excellence.

La crise que traversent nos sociétés, – la plus grave depuis la grande dépression de 1929 et dont les conséquences se font ressentir chaque jour, – montre la nécessité de repenser nos schémas de développement en fonction des défis actuels.

Entreprendre n'est ni de gauche ni de droite. Pourtant, parce qu'il est volontiers associé à l'action individuelle et à la liberté d'agir, l'esprit d'entreprendre fait communément l'objet de suspicion, voire de défiance dans certains rangs de la gauche. Nombre de ses manifestations, qu'elles aient pour théâtre l'entreprise (création, management), l'économie, la société, devraient au contraire l'associer aux valeurs de gauche. A quelles conditions ? Au prix de quelles exigences ? Vers quelles destinations? Sous quelles formes ?

Jaurès disait : « Le premier des droits de l'homme : c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail ».
Pour Confucius « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».
C’est bien aux antipodes du discours confiscatoire du travail de la droite Sarkhozienne : « Travaillez plus pour gagner plus ». Sous bien des aspects c’est un appel masochiste du genre « travaillez plus et souffrez plus ».

Derrière tout cela, on retrouve l’organisation de économie autour du rôle du marché et de l’Etat, la place des impôts et la justice fiscale , le niveau des rémunérations, le rôle de l’Etat-providence qui protège chacun du risque social, et qui fournit à tous des services publics accessibles , La laïcité de l’Etat , dans une double logique de respect de la diversité culturelle et de l’égalité réelle des individus (à commencer par celle de l’homme et de la femme), c’est le respect des choix de vie, avec pour seule référence le respect de la personne humaine ;

Soyons clairs, cette réflexion de fond est indispensable et pressante à gauche!

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.