Nouvelles entreprises, cinq ans après : plus d’une sur deux est toujours active

En 2007, L’INSEE dans une note récente constate que, cinq ans après sa création, un peu plus d’une entreprise sur deux est toujours active. Au fil du temps, certains créateurs développent leur entreprise, d’autres la font survivre, d’autres encore cessent leur activité.

Les chances de pérennité dépendent d’abord des conditions dans lesquelles le créateur a préparé son projet. Le choix du secteur d’activité, l’investissement initial ainsi que la forme juridique apparaissent également comme des facteurs décisifs : les commerces sont les plus fragiles, plus le créateur investit initialement plus l’entreprise est pérenne,enfin les sociétés se maintiennent plus souvent que les entreprises individuelles.

Quelles que soient les caractéristiques de l’entreprise, l’expérience professionnelle antérieure et le diplôme sont les principaux atouts des nouveaux entrepreneurs. Les entreprises pérennes en 2007 avaient développé leur chiffre d'affaires et surtout l’emploi dès les trois premières années d’activité.

Sommaire • Un peu plus de la moitié des entreprises créées en 2002 existent toujours en 2007 • Les commerces sont les entreprises les moins pérennes • Plus le créateur investit initialement, plus l’entreprise est pérenne • Expérience professionnelle et diplôme, principaux atouts du créateur • Les entreprises créées par les jeunes et les femmes cessent plus rapidement • Développer le chiffre d’affaires et surtout l’emploi dès les trois premières années • Franchir le cap de la première année

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.