Mai 12

L’accès à l’eau potable dans le monde s’améliore, mais il reste à faire !

13 % de la population mondiale, soit 884 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable. On estimait cette proportion à 23 % il y a près de vingt ans. C’est le constat que fait l’observatoire des inégalités.

13 % de la population mondiale, soit 884 millions d’individus, n’avait pas accès à l’eau potable en 2008 selon un rapport de l’OMS, Progrès en matière d’eau potable et d’assainissement .Depuis 1990, la proportion de personnes n’ayant pas accès à ce bien de première nécessité a baissé de 10 points, permettant ainsi à près de 1,8 milliards d’individus de bénéficier d’un accès à l’eau potable, dont 1,6 milliards pour les seules régions en développement.

D’importantes disparités existent entre les différentes régions du monde. Tandis qu’on estime que l’ensemble de la population des pays développés a accès à l’eau potable, 84 % seulement en bénéficient dans les pays en développement. Mais alors que le taux est d’environ 90 % en d’Asie, il se situe à 60 % en Afrique subsaharienne. Pas moins de 37 % des individus n’ayant pas accès à l’eau potable vivent dans cette partie du monde.

Les progrès sont spectaculaires dans certains pays d’Asie. Par exemple, la proportion de la population du Vietnam à y avoir accès est passée de 58 à 94 % en près de 20 ans. Des améliorations notables ont également eu lieu en Inde et en Chine, illustrant leur développement fulgurant. En Inde, le taux s’est accru de 72 à 88 % entre 1990 et 2008, soit 419 millions de personnes. En Chine, un nombre équivalent d’individus supplémentaires a dorénavant accès à l’eau potable.

A l’inverse, les pays d’Afrique subsaharienne progressent d’une manière plus modeste. Le Sénégal a connu une faible amélioration de sa situation, avec une proportion estimée à 61 % en 1990 contre 69 % en 2008. A une échelle moins importante, il en est de même en Côte d’Ivoire : 80 % de la population avait accès à l’eau potable en 2008 contre 76 % en 1990.

Attention tout de même : il convient de prendre avec précaution ces chiffres qui ne comptabilisent pas les personnes de bénéficiant pas d’un logement. 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.