Juil 23

La sécurité, des maux trop sérieux pour se contenter de mots !

La sécurité, des maux trop sérieux pour se contenter de mots ! Gesticulations médiatiques, outrances verbales, amalgames faciles, ne changeront pas fondamentalement les erreurs de Sarkozy en matière de sécurité. Au delà des difficultés incontestables que soulèvent les problèmes de sécurité, de la complexité des multiples formes de délinquance, la réalité s’impose avec force :

Les effectifs de police baissent comme dans tout le reste de la fonction publique, ce qui entraine des possibilités d’intervention diminuées

– La suppression de la police de proximité éloigne la police, des habitants, ce qui pose une fois encore le problème du déploiement de la police sur le territoire

– La multiplication des lois les rend de plus en plus inapplicables, car compliquées, voir contradictoires : or une loi qu’on n’applique plus, c’est une perte de confiance dans la loi qui s’accroit !

– Une partie du sentiment d’insécurité vient d’un accroissement des incivilités dont certaines sont liées à l’affaiblissement de l’autorité parentale, d’autres au délitement du lien social ; mais quant les crédits de politique de la ville (moins 12% en 2010 pour l’agglo de Rouen), les crédits jeunesse et sports pour le péri scolaire… , diminuent, ça accentue ces tendances !

Sarkozy veut utiliser la sécurité pour essayer de sortir des difficultés ou il est : mais il y a maintenant un bilan de son action en ce domaine, des réalités… et un apprentissage de nos concitoyens .

La manipulation des chiffres, la stigmatisation de telle ou telle communauté… n’ont plus les mêmes effets : le discours s’use, et apparait de plus en plus pitoyable dans une période ou le mauvais exemple n’est pas donné en haut ! Décidemment le « casse-toi, pauvre con » aura peut être plus d’impact qu’on l’imagine,… mais pas en bien !!!

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.