Le gouvernement sent que la jeunesse actuelle souffre : un taux de chômage des moins de 25 ans historiquement élevé, une difficulté accrue pour obtenir un CDI, une volonté gouvernementale de reculer l’âge du départ à la retraite ce qui accroit les difficultés d’emploi, des conditions d’étude ou de logement de plus en plus difficile, un emprisonnement pour certains dans la drogue ou l’alcool…. Incapables d’apporter la moindre réponse à l’une ou l’autre de ces questions, il redoute leur participation aux manifestations.
D’où l’offensive anti jeune lancée par plusieurs ministres, après les propos de Ségolène Royal « « A 15 ans, à 16 ans, je pense en effet que les jeunes sont responsables et savent pourquoi ils descendent dans la rue. Je leur demande d’ailleurs de descendre dans la rue, mais de façon très pacifique ». « Démagogique », « irresponsable », ….
Tout y passe avec une unité de discours, avec les mêmes mots, ce qui est pour le moins cocasse ! Et pourtant « la réforme serait faite pour les jeunes ». D’ailleurs ils « devraient manifester pour défendre la réforme » !!! Car qu’on se le dise, Il y a de « bonnes « et de « mauvaises » manifestations !
Ils ont oublié le temps ou Nicolas Sarkozy encourageait la jeunesse à manifester contre le CPE…
Ils ont oublié le temps ou le même, en 2007 voulait abaisser la majorité pénale à moins de 16 ans, voir ouvrir les portes des prisons, aux plus jeunes, estimant là, qu’ils étaient « responsables »
Ils ont oublié leur plaidoyer pour l’apprentissage dès 14 ans : serait ce qu’ils étaient alors favorables au travail des enfants ! Un attroupement de manifestants est souvent moins dangereux qu’un accident du travail du à l’inexpérience !
Ils ont oublié la lecture de la lettre de Guy Môquet, mort à 16 ans pour avoir « désobéi » ! I
ls ont oublié le plaidoyer du Président pour le service civique « une chance unique de s’engager, de s’approprier pleinement les valeurs de notre pays, de ne pas être seulement spectateurs mais acteurs du monde qui est en train de se construire ».. . mais ils ne doivent pas manifester.
Je sens qu’il y aura bientôt les « bons » et les « mauvais »jeunes comme il y a eu il y a quelques semaines les « bons » et les « mauvais » Français » ! La question n’est pas de nier le besoin d’une réforme des retraites, la question est qu’elle soit juste et efficace pour sauver le système de retraite par répartition. Et pour cela les jeunes ont le droit de réfléchir, de s’exprimer et de manifester ! Il faut savoir les mettre devant les responsabilités, mais il faut aussi savoir dialoguer avec eux !
1 ping