La Banque de France a publié le rapport 2009 de l'observatoire de la microfinance. Les Caisses d’Epargne y apparaissent comme la première banque du microcrédit personnel en France avec 40,7% de parts de marché, devant le Crédit Coopératif (22%) et le Crédit Mutuel (15%). La Banque de France souhaite qu’un groupe de travail soit consacré au microcrédit en marge du prochain G20 dont la présidence sera confiée à la France à compter du 12 novembre.
De son coté, afin d’évaluer l’impact du microcrédit personnel, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et plusieurs partenaires de l’économie sociale, a réalisé une étude d’envergure auprès de 800 bénéficiaires d’un microcrédit personnel. Cette étude quantitative est la première en France à tenter de faire la preuve de l’utilité économique et sociale du microcrédit personnel à partir d’un nombre aussi grand d’emprunteurs.
Le résultat est encourageant si l’on en croit les statistiques suivantes :
• parmi les emprunteurs sans emploi à l’origine, la moitié a retrouvé un emploi ;
• 80% des répondants déclarent que le microcrédit a joué un rôle positif pour accéder ou se maintenir dans l’emploi ;
• Près de deux tiers des emprunteurs déclarent que le microcrédit les a aidés à améliorer leur situation budgétaire ;
Pour mémoire, nous rappelons L’étude de 2008 du Secours Catholique et le dispositif Parcours confiance mis en place par les caisses d’épargne
1 ping