Jan 21

Le paysage français de la recherche et de l’innovation

Le Rapport biennal « Indicateurs de sciences et de technologies » de l’OST est un ouvrage de référence utilisé par les spécialistes depuis près de 20 ans. Il s’adresse également à tous ceux qui sont curieux de mieux connaître le paysage français et international de la recherche et de l’innovation, et d’en mesurer les évolutions.

Sur la base des chiffres de 2007-2008 on y apprend aussi que la Haute-Normandie est au treizième rang pour la dépense intérieure en recherche et développement civile. Elle est à la neuvième place pour la demande de brevets européens. Les R&D des entreprises représentent 4,5 % du total national, autant que PACA.

L’édition 2010 présente des indicateurs portant sur : La France et ses régions (Partie I), L’Europe, ses Etats-membres et ses régions (Parties II), et Les grandes zones du monde et ses principaux acteurs économiques et scientifiques (Partie III). La rubrique « Regards sur…. » présente des éléments d’éclairage spécifiques (les publications scientifiques de l’Ile de France, la spécialisation technologique des pays européens, l’internationalisation de la technologie mesurée par les brevets en co-inventions…) Le Rapport 2010 compte 250 tableaux d’indicateurs commentés, illustrés par plus de 100 figures.

Le Rapport 2010 est accessible dans sa version intégrale

Le Rapport 2010 est également accessible par partie :


Introduction

Partie I. La France

o Sous-partie I. L 'espace national Indicateurs S&T sur les dépenses, les chercheurs, les étudiants, les publications, les brevets et les partenariats européens de la France.

o Sous-partie II. Les régions françaises Indicateurs S&T sur les dépenses, les chercheurs, les étudiants, les publications et les brevets des régions françaises.

o Sous-partie III. La France comparée à l’Allemagne et au Royaume-Uni Comparaison entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni

Partie II. L’Union européenne

o Sous-partie I. L'espace européen Indicateurs S&T sur les dépenses, les chercheurs, les étudiants, les publications et les brevets des 27 Etats membres de l’Union européenne.

oSous-partie II. L'espace des régions européennes  Indicateurs S&T sur les publications, les brevets et l’activité scientifique et technologique des régions européennes.

oSous-partie III. L'Union européenne comparée aux Etats-Unis, au Japon et à la Chine Comparaison entre l’UE27, les Etats-Unis, le Japon et la Chine

Partie III. L'espace mondial

o Sous-partie I. Les Grandes zones géographiques Indicateurs S&T sur les dépenses, les chercheurs, les étudiants, les publications, les brevets des grandes zones du Monde

o Sous-partie II. Les principaux pays de R&D Indicateurs S&T sur les dépenses, les chercheurs, les étudiants, les publications, les brevets des principaux pays de R&D

Regards sur… Présentation de dix encarts : les codépots de demandes de brevet du secteur public en France, exploration des indicateurs bibliométriques de la France en SHS, les publications scientifiques de l’Ile de France, la production technologique des régions françaises selon l’origine du contrôle de la technologie, la spécialisation technologique des pays européens selon la nouvelle nomenclature de l’OMPI, l’évolution sur longue période de la production scientifique des premiers pays de R&D, éléments de bibliométrie sur les états des Etats-Unis, les collaborations technologiques mesurées par les brevets en co-invention, l’internationalisation de la technologie mesurée par les brevets en co-invention, l’intensité de collaboration scientifique des vingt cinq premières régions européennes avec l’union européenne et les Etats-Unis.

Annexes Fiches de nomenclatures, notes méthodologiques, glossaire, listes des tableaux et des figures. Se procurer les éditions précédentes Les éditions 2008 et 2006 du Rapport sont téléchargeables en version intégrale :

Télécharger l'édition 2008

Télécharger l'édition 2006

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.