Mar 28

Une Victoire dont on doit bien mesurer la portée

En ce lendemain des élections cantonales, il faut d’abord remercier les électeurs qui se sont déplacés, et qui ont renouvelé leur confiance dans les candidats de la gauche. Mais il faut reconnaitre que si la chute de l’UMP, due à la scandaleuse politique de Sarkozy, est favorable au Parti Socialiste, les partis dits de « gouvernement » ont des raisons de s’interroger, et le Parti Socialiste doit encore se "faire désirer".

 - Pourquoi tant d’électeurs s’abstiennent ils ? Ils ne se retrouvent plus dans le jeu politique ; ils ne voient plus de raison de se déplacer pour choisir ? Ils ont l’impression que le jeu démocratique se fait sans eux ? Comme le dit Ségolène Royal : « Ils expriment une fatigue profonde à l’égard des méthodes politiques inefficaces et injustes. »

– Pourquoi tant d’électeurs, à partir sans doute, pour beaucoup,  des mêmes raisons, votent Font National ? On sait ce qu’est le Front National, et rien ne peut se faire avec lui, mais tous les électeurs du Front National ne sont pas des racistes ! Mais ils font le "pas" : « volonté » d’en découdre avec le système sur le plan économique et social ? volonté de « vengeance » avec un système politique dont ils se sentent exclus ? Volonté de trouver des « boucs émissaires « à leurs difficultés ?

Lorsqu’on voit les ravages de la crise dans la plupart des pays d’Europe, les difficultés de la plupart des gouvernements en place, qu’ils soient de droite ou de gauche, il y a urgence : la gauche doit préparer sérieusement, s’il en est encore temps, une vraie alternative pour 2012 ! Faute de quoi une victoire « par défaut », serait rapidement source de désillusions !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.