Avr 08

Après la Grèce, l’Irlande, le Portugal demande une aide financière internationale

Le gouvernement portugais, en affaires courantes, a envoyé une demande officielle d'aide financière internationale. Cette demande intervient après que les notations des banques portugaises ont été récemment rabaissées, alors que le pays doit faire face à d'importantes échéances financières d'ici l'été et que les taux d'intérêt restent très élevés.

Les institutions européennes souhaitent une réaction rapide pour soutenir le troisième pays de la zone euro à demander de l'aide, après la Grèce et l'Irlande en 2010. Deux mécanismes sont opérationnels et pourraient être mis en oeuvre : le Mécanisme européen de stabilisation financière, doté de 60 milliards d'euros, et le Fonds européen de stabilisation financière, capable de lever jusqu'à 250 milliards d'euros.

La demande du Portugal doit être examinée par l'Eurogroupe et le Conseil ECOFIN, mais des doutes existent sur la capacité des autorités portugaises actuelles à négocier un paquet de mesures d'austérité, condition d'une aide qui pourrait aller de 60 à 90 milliards d'euros.

Dans Télos le point de vue de Charles Wyplosz

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.