L’Europe a plus progressé en 1 an qu’en 10 ans et a adopté de nombreuses mesures pour répondre à la crise.

L'Europe a plus progressé en 1 an qu'en 10 ans et a adopté de nombreuses mesures pour répondre à la crise. Sans doute il faudrait aller plus vite et plus loin, car les difficultés restent immenses, mais il faut avancer ensemble, ce qui impose des compromis.

 La Fondation Robert Schuman publie 10 fiches inédites qui mettent en perspective l'ensemble des réponses apportées par l'Union européenne pour faire face aux défis lancés par le désordre financier depuis 2007. Si les turbulences financières et la crise de l'euro ont révélé les insuffisances de la construction européenne, elles ont néanmoins provoqué une prise de conscience de la nécessité d'agir ensemble.

Documents uniques, ces 10 fiches pédagogiques expliquent le contexte de crise que l'Union européenne traverse, et présentent les réformes adoptées pour y faire face. Ce bilan montre que la crise est à nouveau une occasion de progrès pour la construction européenne. Les six premières fiches abordent la crise financière mondiale et les mesures prises au niveau international et européen pour gérer ses conséquences et réduire la probabilité de sa résurgence dans l'avenir. Les quatre dernières fiches portent sur la crise de l'euro et la réforme de l'Union économique et monétaire.

Téléchargement L'Europe et la crise

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.