Mai 19

Décrypter le bio : le bio c’est bon, mais il faut le montrer

Couv-livre-bio-2 Manger bio, se laver bio, se maquiller bio, habiter bio et même voyager bio. Difficile d’échapper à ce label. Difficile aussi de ne pas être séduit tant il semble naturel. Bref, il n’y a pas matière à discussion : le bio, c’est le nec plus ultra. Puisqu’on vous le dit ! Plus onéreux, les produits bio seraient meilleurs pour la santé. Ils respecteraient davantage l’environnement. Ils permettraient également de soutenir les petits paysans. Sans contestation possible.

Et pourtant n’est-il pas légitime de le montrer, de le prouver de manière scientifique.

Véritable contre-enquête, ce livre décrypte et analyse. Avec clarté et précision, Gil Rivière-Wekstein passe le bio au crible d’une analyse minutieuse et passionnante. De l’agronomie à la toxicologie en passant par les travaux de médecine et les recherches en nutrition, qu’est ce qui en effet permet d’affirmer que le bio puisse répondre à ses promesse ? Aux sceptiques, Jean de Kervasdoué, auteur de la préface, répond : « Gil Rivière-Wekstein ne parle pas de croyance mais de résultats de travaux de recherche convaincants, répliqués dans plusieurs pays et qui lui permettent d’affirmer avec force ces vérités ».

Gil Rivière-Wekstein révèle aussi certaines théories étranges, voire ésotériques, servant de base à l’agriculture biologique, et nous plonge dans l’histoire – pas toujours reluisante – des pionniers du bio. Au final, le lecteur y trouvera des affirmations qui dérangent et qui doivent nous obliger à réfléchir. Un ouvrage vivifiant pour la pensée, hors des sentiers battus, qui éclaire un sujet si consensuel que ça en devient parfois suspect.

Il ne s’agit pas de nier l’intérêt de beaucoup d’aspects de la démarche « bio », il s’agit dans mesurer tous les aspects, et de rappeler que dans le monde ou nous vivons la guerre commerciale est partout, et que les questions environnementales n’en sont pas absentes. Il faut appréhender le bio sur des bases rationnelles et non idéologiques.

 Voir aussi un compte rendu d’une réunion sur le même thème : Téléchargement SYRPA Normand Le Bio- Décalage entre images et savoirs en agriculture

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.