Rapidement après le Président américain, Barack Obama, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé le président syrien Bachar Al-Assad à démissionner. Elle a ainsi déclaré : "L'Union européenne note que Bachar Al-Assad a perdu toute légitimité aux yeux du peuple syrien et qu'il est nécessaire pour lui de quitter le pouvoir".
Les Etats-Unis ont décidé d'interdire l'importation de pétrole et de produits pétroliers depuis la Syrie, et Barack Obama a annoncé le gel des avoirs de l'Etat syrien.
Dans une déclaration commune, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et David Cameron ont préconisé que l'Europe mette en place, à son tour, de "nouvelles sanctions fermes".
Rappelons qu'un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU a indiqué hier que les "graves violations des droits de l'Homme" en Syrie contre les manifestants "pourraient relever de crimes contre l'humanité". Le rapport émane d'une mission de treize experts des droits de l'Homme qui ont enquêté entre le 15 mars et le 15 juillet dans les pays frontaliers de la Syrie (le manque de coopération du gouvernement syrien ne leur a pas permis d'entrer sur le territoire).
1 ping