Août 30

Pour un débat national d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche!

Fotolia_19795692_XS_0 La loi relative à la liberté et aux responsabilités des universités (LRU) n'a pas fait l'objet d'un débat à la hauteur de ses enjeux, et s'est avérée incapable de sortir l'université et le système global de ses difficultés chroniques. Terra Nova se propose de revivifier le débat politique sur le sujet en publiant le rapport final de son groupe de travail sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Ce rapport fixe pour objectif prioritaire la réussite du plus grand nombre des étudiants, par la lutte contre l'échec en premier cycle universitaire, la mise en place d'une allocation d'études supérieures en faveur de tous les étudiants, l'accroissement du nombre de logements en résidence universitaire. Il propose de mettre l'université et le savoir au centre du système d'enseignement supérieur et de recherche, engagé dans un pacte durable avec l'État.

Je n’en partage pas toutes les propositions, mais il ne se réduit pas à la hausse des droits d'inscription  comme la presse l'a parfois présenté ; il montre bien les enjeux et permet d’ouvrir le débat nécessaire sur cette question.

La synthèse du rapport                  Le rapport complet               Les 42 propositions

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.