Vote-Europe, oser plus de démocratie en Europe : un exemple de démocratie participative ?

Logo2 À l’heure où la crise financière de certains pays européens s’aggrave, des voix s’élèvent pour être impliquées dans les processus de décision.

Le Mouvement catholique des employés (KAB) en Allemagne a récemment créé un parlement virtuel qui invite les citoyens européens à « oser plus de démocratie », soucieux que l’avenir de l’Europe ne se décide pas uniquement à Bruxelles. Leur site, vote-europe.net, est en ligne depuis fin mai.

Les membres ont la possibilité de participer à la discussion sur les thèmes de la stratégie « Europe 2020 », de monter sur le pupitre pour intervenir ou encore de mettre en ligne des informations de fond. « En ce moment, nous proposons au vote l’idée que l’Union européenne introduise sa propre TVA et une taxe sur les transactions financières », explique Wilfried Wienen, directeur du projet vote-europe. Un sujet d’actualité, car la Commission européenne a présenté il y a un mois des propositions concernant le budget de l’Union pour les années 2014 à 2020.

C’est une interface entre les citoyens et le Parlement européen qui est soutenu par plusieurs mouvements de travailleurs en Europe

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.