Lancée en novembre 2008 sous l’égide de la Commission européenne, la bibliothèque numérique européenne, appelée «Europeana» est enfin consultable. 1500 institutions culturelles européennes, comme la Bibliothèque Nationale de France, l’Institut National de l’Audiovisuel, la British Library, le Rijksmuseum à Amsterdam, la Bibliothèque nationale de Pologne et la Bibliothèque royale de Belgique, se sont mobilisés et ont entrepris de numériser des livres, des tableaux, des photographies, des œuvres musicales, des cartes, des films, etc, pour les rendre accessibles au grand public partout en Europe.
Vous pouvez trouver des idées et l'inspiration parmi les 14 millions d'objets numériques disponibles sur Europeana. Y figurent notamment des: • Images – tableaux, estampes, cartes, photographies et dessins appartenant aux musées • Textes – livres, journaux, lettres, carnets intimes et papiers d’archives • Sons – musique et collections sonores de phonogrammes, bandes, disques et émissions de radio • Vidéos – films, actualités et émissions de télévision Le portail est disponible en 21 langues.
Avec plus de 14 millions de ressources, la base dépasse son objectif d'origine qui était fixé à 10 millions. Ces 4 millions supplémentaires pourraient rattraper la mauvaise image du lancement du site qui a échoué en 2008. En effet, deux semaines après la mise à disposition de la base, le site s’était révélé inaccessible. Ce projet, financé par l’Union européenne, est basé à la Bibliothèque Nationale des Pays-Bas, la Koninklijke Bibliotheek.
Commentaires récents