Jan 04

L’Union européenne prête à investir dans la recherche et le développement, avec « Horizon 2020 »

Images rechercheLa Commission européenne vient de dévoiler une proposition de dépenses dans le secteur de la recherche et du développement (R&D) visant à s'intégrer au budget prévisionnel européen 2014 – 2020. Elle proposerait d'y consacrer 80 milliards d'euros. 27 milliards d'euros seraient alloués à "l'excellence scientifique ", 20 milliards au " leadership industriel " et 41 milliards aux " défis de société ".

Cette dépense fait écho aux 72 milliards d'euros qui avaient été demandés pour le même secteur en 2005. Or, lorsque le budget avait fini par être voté en 2007, la proposition avait été rabotée jusqu'à 50,5 milliards d'euros. Aujourd'hui, la même question se pose, particulièrement face à la crise actuelle.


 La Commission voit dans la R&D le moyen de participer à l'excellence de l'Union européenne (UE) sur la scène internationale et un outil pour stabiliser l'UE à l'avenir. Cependant, cette proposition devra passer devant les parlements nationaux, dont les gouvernements ont pour la plupart adopté des politiques économiques de rigueur qui les amène à baisser dramatiquement les crédits.

Intitulé « Horizon 2020 », ce nouveau programme constituera le plus important programme de financement pour la recherche et l'innovation au monde, avec un budget de 80 milliards d’euros et sera ouvert aux pays non-membres de l'Union européenne dont le projet présentera un bénéfice mutuel. Cette initiative adopte une architecture nouvelle puisqu’elle regroupe au sein d’un seul programme, « Horizon 2020 », tous les programmes de financement pour la recherche et l'innovation actuellement mis en œuvre à travers le Programme-cadre pour la Recherche et le Développement technologique (7ème PCRD), le Programme-cadre pour la Compétitivité et l'Innovation (CIP) et l'Institut européen d'Innovation et de Technologie (EIT).

« Horizon 2020 » apportera des soutiens financiers à tous les niveaux de la chaîne de l'innovation, depuis la recherche fondamentale jusqu'à l'accès aux marchés. Trois objectifs majeurs ont été retenus : l’excellence de la science, la compétitivité des industries et l’amélioration de la société. Il est aussi tenu compte du changement climatique, de l’accès aux énergies renouvelables, de la sécurité alimentaire et des défis engendrés par le vieillissement de la population.

« Horizon 2020 » est un élément clé du programme « Union pour l’innovation » de la Stratégie « Europe 2020 ». Les discussions se tiennent maintenant au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne pour obtenir un accord sur ce nouveau programme avant la fin 2013.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.