Jan 18

Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire.

 

9782738126924

Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire" , c'est le titre d'un ouvrage de Grimaldi A., Tabuteau D., Bourdillon F., Pierru F., Lyon-Caen A. chez Odile Jacob .

Pour eux, Notre système de santé solidaire est à la croisée des chemins car il doit affronter plusieurs crises : économique, sanitaires, professionnelles… Les périls les plus lourds viennent des choix « libéraux » opérés depuis le début des années 2000. Le service public hospitalier est remis en cause. Le financement des soins courants connaît une privatisation rampante. En médecine de ville, la pratique des dépassements d’honoraires se banalise tandis que, sur le territoire, les déserts médicaux se multiplient.

Cette politique qui sape un peu plus chaque jour les principes fondateurs de la Sécurité sociale n’est pas une fatalité. Une autre politique est possible, pour conforter et développer les services publics de la santé. Six principes doivent la guider : la solidarité, l’égalité, la prévention, la qualité des soins, l’éthique médicale, la démocratie sanitaire.

Sur la base de ces principes, des propositions concrètes sont avancées dans ce manifeste. L’objectif est simple : faire de la santé un enjeu du débat public lors des prochaines échéances électorales. La solidarité est une politique d’avenir ; il n’y a pas d’avenir sans une politique de solidarité .

Partagez cet article :

(2 commentaires)

  1. Ouvrage particulièrement intéressant.
    Il dénonce les effets néfastes de la tarification à l’activite par le système T2a apparu suite au plan hôpital de 2007 et les suivants.
    Explications sur le financement du système de soins .
    Dénonce les inégalités grandissantes sur l’accès et le coût des soins.
    Les auteurs proposent qq pistes de réflexion intéressantes surtout sur leurs domaines de prédilection : l’hôpital public . Deux auteurs sont des grands patrons parisiens.
    Propositions également sur l’organisation du système de soins, la prévention, la formation.
    Un livre éminemment politique où se dessine ( enfin) une vision alternative.
    À suivre

  2. La communication est essentielle pour connaitre la « causerie ». Ce qui doit être étudier dans le cas de la santé et sécurité au travail.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.