Jan 06

Notre Région de Haute Normandie est riche de la diversité de ses territoires

Images zone emploiTerritoires (pays, agglo), Bassins d'emploi, Axe Seine sont autant de regards différents que l'on peut porter sur notre région de Haute Normandie.

L’Insee vient de publier une nouvelle version actualisée du tableau de bord des territoires qui prend en compte les territoires existants au 1er janvier 2011. Il tient donc compte de la création de la CREA en 2010, et de l'élargissement du Pays d'Avre Eure et Iton de 2009. Il couvre les 13 Pays et 6 Communautés d'Agglomération de Haute-Normandie. Chaque territoire est analysé selon 10 tableaux répartis en 7 thèmes : population, logement (construction neuve), indicateurs sociaux, emploi salarié, chômage, revenus fiscaux des ménages et création d'entreprises.

Par ailleurs une refonte des bassins d’emploi vient d’être réalisée. Maillage adapté à l'étude du fonctionnement et des dynamiques des marchés locaux du travail, 8 zones d'emploi ont été redéfinies, pour la région Haute-Normandie, Pourvues d'atouts économiques et démographiques différents, elles sont animées de dynamiques propres quant à l'emploi et la population. Les trois zones de Rouen, Le Havre et Évreux rassemblent à elles seules huit habitants de la région sur dix. Évreux, Pont-Audemer et Vernon-Gisors se distinguent par une croissance de leur population nettement supérieure à la moyenne régionale. Les zones de Rouen et Pont-Audemer bénéficient de l'évolution de l'emploi la plus favorable, en lien avec le poids relativement faible de l'industrie. Le Havre reste la plus touchée par le chômage. Dans les zones à la frontière d'autres régions, les résidents sont les plus nombreux à travailler en dehors : c'est le cas en particulier pour Vernon-Gisors et Évreux. Voir aussi le niveau du chomage dans ces nouvelles zones d'emploi.

Enfin notre Région ne vit pas hors de l’espace, et l’axe Seine fait aujourd’hui l’objet de réflexions particulières. Étendu de Paris au Havre le long du fleuve et de Caen à Fécamp sur la façade maritime, l'espace "Paris-Seine-Normandie" ou "axe Seine" est un territoire majeur au plan national et même européen.

Cet espace économique, très structuré par la Seine, rassemble la capitale, deux capitales régionales Rouen et Caen, les aéroports de Roissy et d'Orly (1er et 2e aéroports français), les ports du Havre et de Rouen (2e et 5e ports maritimes français), le port de Paris (1er port fluvial français) qui sont tous de grands équipements générateurs de flux et d'ouvertures internationales, près de 10 millions d'habitants et 5 millions d'emplois. Il concentre 20 % des emplois de la métropole sur seulement 3 % du territoire. Cette proportion d'emplois est même sensiblement plus élevée dans certaines activités fortement implantées en lien avec la présence de la capitale ou celle du fleuve.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.