Fév 20

“La terre est-elle trop peuplée ?”

 

Images

La 6ème édition des Forums Régionaux du Savoir, organisés par Science Action , reprend le 23 février prochain à 20h30 à l'Hôtel de Région, avec Hervé Le Bras, Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) et Directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED, Paris), sur le thème "La terre est-elle trop peuplée?"

 

Neuf milliards d’habitants sur Terre en 2050 : comment les nourrir ? La surpopulation semble mener notre planète à la catastrophe. Est-ce si sûr ? En reprenant les projections de population faites dans le passé et en cherchant les raisons pour lesquelles elles se sont presque toutes trompées, Hervé Le Bras mettra en évidence l'influence des idéologies du moment et une myopie teintée de conservatisme qui privilégie presque toujours les tendances des vingt ou trente années précédant la projection tout en négligeant les changements les plus récents.

La question des subsistances est elle aussi un terrain de bataille idéologique. Les pays riches attribuant les causes de la misère et de la sous-alimentation à l'explosion démographique, les pays pauvres rejetant la faute sur le gaspillage et la surconsommation des riches.

Pour sortir de ce face à face riches/pauvres, Hervé Le Bras montrera qu'il faut sortir du face à face population/subsistances et considérer la production de substances alimentaires comme un système complexe où nourriture animale, biocarburants, nourriture végétale et produits industriels se partagent les produits de l'agriculture dans des proportions qui obéissent aux rapports de force de la mondialisation.

L'ensemble des forums est retransmis en direct de l'Hôtel de Région à 20h30 : Cliquer ici pour accéder au direct.                            Le nouveau programme est disponible ici

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.