Mai 15

Jules Ferry, Marie Curie : quels beaux symboles pour un nouveau quinquennat !

SetWidth645-PassationAujourd’hui Mardi 15 mai, François Hollande sera officiellement investi président de la République française. Une journée marquée par un protocole très strict, mais aussi par sa volonté d’en faire un symbole des priorités de son quinquennat.

Ferry1893François Hollande se rendra en effet en début d’après-midi aux Tuileries, devant la statue de Jules Ferry afin d’honorer la mémoire de cet ancien ministre, symbole de l’école de la République. Jules Ferry fut en effet l'auteur dans les années 1880 des grandes lois républicaines rendant l'école «gratuite, laïque et obligatoire», même si on ne peut oublier qu’il fut aussi à cette époque un farouche partisan de la politique coloniale française. C’est bien le Jules Ferry des grandes lois scolaires, de la laïcité, le fondateur de l'école républicaine, qui est honoré ce mardi.

MarieUne visite à l'Institut Curie est ensuite prévue afin d’honorer Marie Curie, femme d'origine étrangère, accueillie en France et qui aujourd'hui fait partie de la fierté commune française. Une façon de respecter l'intelligence qui vient de l'étranger et de réaffirmer la promesse républicaine d’intégration des personnes d’origine étrangère.

Femme de sciences, prix Nobel de physique (1903) et de chimie (1911), c’est en 1995, que les cendres de Marie Curie sont transférées au Panthéon ; Elle devient «la première femme de notre histoire honorée pour ses propres mérites», comme l'avait indiqué le président d'alors, François Mitterrand lors de son discours. Un discours dans lequel il saluait le «combat exemplaire d'une femme qui a décidé d'imposer ses capacités dans une société qui réserve aux hommes des fonctions intellectuelles et les responsabilités publiques; enfin qui les réserve trop souvent».

Une complainte, écrite en 1893 par Marie Curie elle-même , dessine la condition de ces pionnières, de ces premières étudiantes à la Sorbonne à la fin du XIX° siècle. « Combien âpre est la vie de la jeune étudiante. Entourée de garçons qui cherchent le plaisir, Obscure et seule elle a pourtant la joie ardente, De voir son cœur à l’infini s’épanouir. » En 1894 encore, les étudiants manifestent en Sorbonne aux cris de « Pas de femmes ! »… « La science se fait entre hommes ! »

Deux Symboles des combats pour l'Education, la jeunesse et la laïcité, Trois priorités du programme de François Hollande.

La lettre aux instituteurs du 17 novembre 1983 de Jules Ferry

Partagez cet article :

(2 commentaires)

  1. Vous oubliez le Jules Ferry promotteur des théorie racistes me semble-t-il. Je pense que le symbole n’est vraiment pas bien choisi.

    • dominiqueGAMBIER on mai 15, 2012 at 9:39
    • Répondre

    Regardez bien ce quej’ai écris : « …même si on ne peut oublier qu’il fut aussi à cette époque un farouche partisan de la politique coloniale française. C’est bien le Jules Ferry des grandes lois scolaires, de la laïcité, le fondateur de l’école républicaine, qui est honoré ce mardi. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.