La cantine scolaire garantit la diversité alimentaire, mais les ados résistent

ImagesLe CRÉDOC a, pour la première fois, comparé le contenu des déjeuners pris en restauration scolaire à celui des déjeuners pris à la maison ou dans d’autres lieux de restauration.

Cette étude comparative, commanditée par Unilever food solutions, s’appuie sur les données de l’enquête Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) menée auprès d’enfants de 3 ans et plus. Elle a été réalisée avant la mise en place de la nouvelle réglementation (septembre 2011) relative à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

Elle met en évidence un nombre plus important de composantes et une plus forte présence de légumes, de poissons, de viandes, de pain et de pâtisseries dans les déjeuners pris dans les restaurants scolaires par rapport aux déjeuners pris ailleurs. Dans ces derniers, majoritairement à domicile, la consommation de charcuterie, de sandwichs, de sodas et de jus y est plus fréquente.

La restauration scolaire permet aux enfants et adolescents de manger plus diversifié. De nombreux aliments recommandés par le Plan National Nutrition Santé y sont consommés en plus grande quantité qu’à l’extérieur, contribuant ainsi à améliorer leur équilibre alimentaire et nutritionnel.

Toutefois, cet équilibre est moins respecté par les lycéens et surtout par les collégiens, même lorsqu’ils mangent à la cantine.

Partagez cet article :

1 Commentaire

  1. Etant donne que la restauration scolaire est reglementee il est evident qu’elle est equilibree et apporte aux jeunes la plupart des elements nutritifs necessaires a un bon equilibre alimentaire. Mais les adolescents comme les adolescents en crise contre tout, ou presque, qui est pour, pas etonnant qu’ils preferents manger ailleurs qu’a la cantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.