Sep 05

À Deville, la rentrée scolaire n’est pas encore totale !

Photo[1]Si la rentrée officielle est faite, nombreux sont ceux qui, à Deville, attendent la création d’une sixième classe à l’école Charpak.

Avec 141 élèves présents le jour de la rentrée dans cette école, cette ouverture aurait du avoir lieu ; elle est indispensable et répond aux critères d’ouverture en juin puisque dépasse 28 élèves par classe. Avec 114 élèves à la rentrée précédente l’augmentation des effectifs (+27) est incontestable, significative : elle correspond aux nouveaux logements construits autour de cette école inaugurée à la dernier rentrée.

Sur la commune les effectifs en primaire sont passés de 415 à la rentré 2011, à 450 lors de cette rentrée : et pourtant malgré cette augmentation de 35 élèves, le nombre de postes d’enseignant a baissé suite à la fermeture d’un poste à l’école J.J.Rousseau décidée par l’IEN en juin dernier.

Dans les écoles maternelles, les effectifs sont encore plus en augmentation : 326 en 2010, 341 en 2011 , et 376 lors de cette rentrée 2012, pour un même nombre d’enseignants, alors qu’un effort doit être fait pour accueillir les moins de trois ans.

Globalement c’est donc, sur la commune, 70 élèves en plus et un poste d’enseignant en moins !

 C’est dire si la création d’un poste à l’école Charpak est attendue avec détermination et perçue comme une modeste correction de cette injuste évolution de l’encadrement des élèves ces dernières années! Il est temps de permettre une rentrée plus apaisée et définitive aux enfants!

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.