Sep 03

Prochain forum des savoirs : Le médicament en 2012 à la recherche d’une nouvelle identité

ForumLe prochain Forum régional des savoirs, organisé par l’association Science Action, se tiendra Le jeudi 06 septembre à 20h30. François Chast, Chef du service de Pharmacie Clinique, Pharmacologie, Toxicologie des Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Professeur Associé à l'Université Paris Descartes, Président Honoraire de l'Académie nationale de Pharmacie, interviendra sur le thème « Le médicament en 2012 à la recherche d'une nouvelle identité ».

Le médicament est d'abord un objet scientifique, au carrefour de la chimie et de la biologie et son objet, la restauration de la santé, en fait le compagnon d'une part croissante de la population mondiale. Il a ainsi un statut industriel et économique, produit singulier d'entreprises de santé qui se sont d'abord diversifiées puis, ces dernières décennies, fortement concentrées. Sa nature spécifique lui a conféré un statut commercial très protégé puisqu'il est largement pris en charge par des systèmes de protection, publics ou privés.

Le médicament est également devenu un objet social. Permettant l'accès à la médecine préventive grâce à la vaccination, libérateur de la condition féminine grâce à la contraception, modifiant le rapport de la Société avec la maladie quand celle-ci est « folie », « obésité », baisse des « performances », le médicament ne cesse d'accompagner les mutations humaines. Enfin, le médicament, devenu un objet familier aux confins de la recherche du confort, du bien être ou de l'amélioration de l'image de soi, est aussi au cœur d'enjeux nationaux quand la sécurité de son emploi est contestée : qu'il s'agisse de débats scientifiques, sanitaires, économiques ou éthiques.

Le programme des forums

L'ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l'Hôtel de Région : Cliquer ici pour accéder au direct

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.