L'attribution du Prix Nobel de la paix à l'Union européenne (UE) a suscité de nombreuses réactions. Si dans un premier temps la nouvelle en a surpris plus d'un, notamment au Parlement européen, l'étonnement a rapidement fait place à des réactions officielles enthousiastes.
En France, le Président de la République a insisté sur la "fierté" que "chaque citoyen peut éprouver", alors que Jacques Delors, le charismatique ancien Président de la Commission européenne, y voyait "un message politique à un moment où il y a beaucoup de critiques, beaucoup de statistiques, de pronostics défavorables à l'Europe".
A Bruxelles, le Commissaire français, Michel Barnier, a rappelé "qu'il n'y a pas d'autre exemple de continent qui s'organise ainsi pour mutualiser son destin". Enfin, dans une situation sans doute peu confortable, le Premier ministre norvégien a estimé de son côté que l'on pouvait "féliciter l'UE", "reconnaître son rôle de faiseur de paix", même si une adhésion de son pays n'était pas "d'actualité".
A l'heure où l'économie pèse si lourd dans la perception qu'on les citoyens de l'Europe, il est interessant de rappeller que la recherche de la paix est un des fondements de l'Union Européenne!
Commentaires récents