Après le port de Dieppe , et le port de Rouen , L’INSEE examine dans un document intéressant, l’impact économique du Port du Havre.
Le port du Havre est un ensemble associant un cluster maritime et portuaire avec un cluster industries et services pour former un complexe industrialo-portuaire de premier plan qui mobilise en 2010 près de 32 000 emplois salariés.
Le cluster « maritime et portuaire » regroupe ainsi les activités liées au navire, à la marchandise, à l'infrastructure, et à la régulation des activités.
Le cluster « industries et services » est localisé sur le territoire portuaire et comprend les grandes industries manufacturières et les services directement associés, comme les transports terrestres, et représente quelque 17 300 emplois. L'aire d'influence locale du complexe industrialo-portuaire s'étend sur un rayon d'une cinquantaine de kilomètres comprenant désormais la rive gauche de l'estuaire de la Seine.
La richesse dégagée par l'ensemble est mesurée en 2009 à près de 3,7 milliards d'euros, soit un huitième de la richesse produite en Haute-Normandie.
Au Sommaire :
• 14 400 emplois salariés dans le cluster « maritime et portuaire »
• Un impact fort sur le transport terrestre mais des effets diffus géographiquement.
• Au sein de la zone d'emploi du Havre, de grands établissements industriels et portuaires.
• Une forte dépendance aux activités portuaires
• Un effet sur la rive gauche non négligeable.
• Le complexe industrialo-portuaire crée un huitième de la richesse régionale.
Commentaires récents