Le président de la République a dévoilé le nouveau timbre officiel de la République ce dimanche 14 juillet 2013 à l’Elysée. Il a souhaité que soit donné à ce timbre le visage de la « Marianne de la jeunesse », thème qui constitue une des priorités de son quinquennat. A l’issue d’un concours et d’un vote de 1 000 lycéens de la France métropolitaine et de l’Outre-Mer, le choix final du Président s’est porté sur une création plébiscitée par ces élèves qui symbolise, selon eux, les valeurs de la jeunesse.
Il a félicité les deux lauréats Olivier CIAPPA, dessinateur et photographe et David KAWENA, artiste, qui ont voulu aussi signifier à travers leur œuvre un message d’égalité, de parité et de diversité comme valeurs essentielles de la France et de la République.
En 1968, Déville lès Rouen crée une mini révolution en modernisant un peu le symbole de la République, alors âgé de 180 ans ! La traditionnelle Marianne de plâtre est remplacée par une Marianne photographiée et tirée sur une plaque d’aluminium. Elle est incarnée par Agathe Gaillard, jeune femme d’une trentaine d’années. Depuis le 21 novembre 1968, notre Marianne est toujours en place dans la salle du Conseil Municipal. Venez l’admirer à l’occasion !
Commentaires récents