Le Premier Ministre, a présenté le plan d'investissements d'avenir pour la France pour les prochaines années. Cette ambition affichée par le Gouvernement, dans le respect de la maitrise des finances publiques, est une excellente nouvelle pour le Pays, et notre région en particulier
C’est à la fois un discours de vérité, puisque ces décisions sont financée sans accroitre notre déficit, mais aussi un cap pour nos investissements si utiles dans la période. Les choix retenus par le gouvernement confortent les politiques menées par la Région Haute-Normandie et valident les principaux projets dont notre territoire a besoin dans la prochaine décennie, dans trois directions :
1 Infrastructures de transports :
- Ligne SNCF Paris Normandie : les phases préalables indispensables que sont le Mantois et le nœud ferroviaire rouennais (comprenant la gare de Rouen et son raccordement vers Yvetot et Le Havre) figurent au 1er rang des priorités nationales !
– L’électrification et l’aménagement de l’axe ferroviaire Serqueux – Gisors, également parmi les premières priorités, permettra notamment d’améliorer la desserte ferroviaire du Grand Port Maritime du Havre.
– La liaison A28-A13 est retenue en priorité 1 comme le préconisait le rapport Duron. C’est une excellente nouvelle pour le développement économique mais aussi pour la sécurité et la santé des habitants et des usagers. La dimension environnementale de ce projet a été prise en considération à sa juste mesure.
En termes de calendrier, l’objectif est la réalisation de l’électrification de l’axe Serqueux / Gisors avant la fin de la décennie et l’engagement des travaux pour les autres projets (LNPN, A28/A13) d’ici 2020. L’état d’avancement du projet de nouvelle gare à Rouen permet d’envisager sa réalisation au tout début de la prochaine décennie. Il faut maintenant que toutes les collectivités soient présentes à ce rendez vous vraiment historique ,par ses conséquences, pour notre région .
2 Contrats de plan État Région 2014/2020 : le Gouvernement a annoncé le lancement de nouveaux Contrats de Plan Etat-Région. Ceux-ci seront au cœur de l’aménagement de notre territoire autour d’une stratégie d’investissement et de développement et des objectifs clairement établis dans la durée.
Les thématiques centrales retenues par le Premier ministre (enseignement supérieur, recherche, innovation / mobilité / numérique / transition écologique et énergétique) correspondent pleinement aux priorités de la Région Haute-Normandie en cohérence avec les financements européens
3 Transition énergétique : La Haute-Normandie est engagée dans cette démarche depuis 2010 avec le lancement de son Appel à projets Energies et le Chèque Energies. En annonçant 5 Mds d’€ pour le déploiement des compteurs intelligents, le gouvernement conforte la stratégie régionale en matière d’économies d’énergie. A noter que ce dispositif figurait parmi les propositions de la synthèse haut-normande du Débat National sur la Transition Énergétique.
Commentaires récents