Selon un rapport du think tank britannique Demos, intitulé "La démocratie en Europe ne peut plus être tenue pour acquise" et publié le 26 septembre dernier, la démocratie au sein des pays membres de l'Union européenne (UE) est en recul.
Le rapport identifie cinq facteurs responsables : la montée de partis extrémistes comme en Grèce avec Aube dorée ; la corruption et le crime organisé, notamment en Italie et dans certains pays de l'Est, ou encore en Grèce ; le recul de l'indépendance des instances judiciaires, comme en Hongrie ; une presse de plus en plus bridée, et ce, un peu partout en Europe ; et enfin le recul des droits de l'Homme et l'intolérance envers les minorités, comme aux Pays-Bas, en France ou en Autriche.
A l'ensemble de ces facteurs s'ajoute une défiance vis-à-vis des politiques, qui a été exacerbée par la crise socio-économique.
La participation citoyenne est en baisse dans l’Union, "notamment dans un pays comme la Suède". Enfin, la confiance envers le système démocratique "a connu une chute brutale" ces dernières années alors qu’elle n’enregistrait qu’un "léger déclin entre 2000 et 2008".
L'ensemble des pays membres de l'UE est concerné, avec toutefois un accent particulier sur le gouvernement hongrois. Enfin, le rapport insiste sur la nécessité d'une collaboration accrue entre les institutions européennes et les Etats membres afin de renverser la tendance.
Commentaires récents