Oct 01

La scolarisation des enfants dans le monde s’améliore, mais il reste à faire !

Scolarisation61 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école dans le monde en 2010 observe dans une note récente l’Observatoire des inégalités. Une situation très préoccupante, même si elle s’améliore : ils étaient 107 millions dans ce cas en 1999. La scolarisation continue à progresser sur la planète mais Il reste des millions d’enfants pour qui l’insertion économique et sociale risque d’être difficile dans des sociétés où l’emploi requiert de plus en plus de compétences.

47 millions d’enfants supplémentaires ont ainsi pu rejoindre les bancs de l’école entre 1999 et 2010. Près de 31 millions des enfants non scolarisés vivent en Afrique subsaharienne et 20 millions en Asie, contre 1,6 million dans les pays riches. Le taux net de scolarisation en primaire est passé de 82 à 89 % entre 1999 et 2010 et de 52 à 63 % au secondaire. C’est en Afrique subsaharienne que le taux net de scolarisation en primaire reste le plus faible avec 76 %, même s’il y a eu une nette amélioration depuis 1999 où ce taux était de 58 %.

Les Etats arabes sont également mal classés, avec 86 % d’enfants, juste derrière l’Asie du Sud et de l’Ouest, avec un taux de scolarisation de 88 %. On atteint presque les 100 % dans les pays développés.

En 2000, les Nations Unies se sont fixées comme objectif de généraliser la scolarisation au primaire en 2015 : cet objectif ne sera pas atteint. Les taux actuels sont souvent surestimés, comme le reconnaît l’Unesco. Ils ont parfois été obtenus en entassant littéralement les enfants dans des classes de 60 ou 100 élèves, dégradant considérablement les conditions d’éducation.

Dans le secondaire, le taux net de scolarisation est de 63 % en 2010 au niveau mondial contre 52 % en 1999. Là aussi, l’amélioration est nette. Mais alors que ce taux atteint 92 % dans les pays riches, il n’est que de 29 % en Afrique subsaharienne, de 51 % en Asie du Sud et de l’Ouest. Les politiques éducatives de certains pays du Sud notamment sont critiquables : s’ils manquent cruellement de moyens, leurs dirigeants ne les utilisent pas toujours au profit du plus grand nombre.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, Le taux d’accès à l’enseignement supérieur progresse partout dans le monde. Mais de grandes disparités existent entre les régions. Il atteint 7 % en Afrique Subsaharienne contre 76 % en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

Malgré de réels progrès, l’éducation pour tous reste une préoccupation majeure : près de 800 millions d’adultes (plus de 15 ans), soit 17% environ de la population, sont analphabètes dans le monde, dont deux tiers de femmes.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.