Oct 28

Education : stimuler l’innovation et les compétences numériques en Europe

NumériqueLe programme "Ouvrir l'éducation", lancé par la Commission européenne, vise à lutter contre les lacunes technologiques des écoles et universités. En effet, au sein de l'Union européenne, 63% des enfants de neuf ans fréquentent des écoles n'étant pas équipées de matériel informatique performant, pourtant les compétences numériques seront exigées dans 90% des emplois d'ici à 2020. La Commission a lancé un site internet permettant aux enseignants de partager gratuitement des ressources éducatives libres…

À travers les nouveaux programmes Erasmus+ et Horizon 2020, la Commission:

– soutiendra les établissements éducatifs dans la mise en place de nouveaux modèles de gestion et éducatifs et lancera des expériences de recherche et stratégiques à grande échelle pour tester les méthodes pédagogiques, l’élaboration de programmes d’études et l’évaluation des compétences qui ont un caractère innovant;

– appuiera le développement professionnel des enseignants par des cours en ligne ouverts, ainsi que par la création de nouvelles plates-formes européennes pour les communautés de praticiens de l’éducation et l’amplification de celles qui existent déjà, afin de mettre en place des pratiques d’enseignement collaboratives faisant appel aux pairs au sein de l’UE.

– explorera et testera, en collaboration avec les parties intéressées et les États membres, des cadres de compétence numérique et des instruments d’auto-évaluation pour les apprenants, les enseignants et les organisations;

– recherchera des façons d’adapter aux besoins des apprenants les instruments de validation et de reconnaissance des compétences émergents, tels que les «badges ouverts», et classiques;

– coordonnera et facilitera l’échange d’expérience et de résultats obtenus dans le cadre des programmes nationaux entre États membres et fournira des orientations stratégiques ciblées à des ensembles d’États membres.

– veillera à ce que tous les matériels didactiques bénéficiant d'un soutien au titre d’Erasmus+ soient accessibles au grand public sous le régime des licences ouvertes

– utilisera les nouveaux programmes Erasmus+ et Horizon 2020 pour encourager les partenariats entre les créateurs de contenus éducatifs (p. ex. les enseignants, les éditeurs et les entreprises du secteur des TIC) à accroître l’offre de REL et d'autres matériels didactiques numériques de qualité en plusieurs langues, à concevoir de nouveaux modèles d’entreprise et à mettre au point des solutions techniques qui procurent aux utilisateurs de ressources éducatives numériques des informations transparentes sur les droits d'auteur et les licences ouvertes;

– lancera le portail Europa «Open Education» (éducation ouverte) qui présentera des liens vers les référentiels de REL disponibles en plusieurs langues et réunira les apprenants, les enseignants et les chercheurs, de façon à augmenter l'attrait et la visibilité des REL de qualité produites en Europe.

– encouragera l'élaboration de normes et de cadres ouverts d'interopérabilité et de portabilité des contenus, applications et services éducatifs, y compris les REL, en coopération avec les organisations et programmes de normalisation européens, d’une part, et élaborera des éléments favorisant un marché des technologies éducatifs performant, y compris la coordination de cahiers des charges communs pour les marchés publics passés dans le but d’acquérir des solutions innovantes favorisant la mise à disposition d'équipements, de logiciels et de contenus à des prix abordables, d’autre part;

– promouvra la recherche et l’innovation dans les domaines des technologies d’apprentissage adaptatives, de l’analyse de l’apprentissage et des jeux éducatifs numériques, en établissant des liens avec les entrepreneurs innovants.

– lancera une plate-forme ouverte à toutes les parties intéressées (enseignants, apprenants, familles, communautés numériques, partenaires économiques et sociaux, etc.) pour enregistrer et comparer la situation des établissements éducatifs en ce qui concerne le numérique;

– créera une plate-forme européenne des établissements éducatifs innovants sur le plan du numérique («European Hub of Digitally Innovative Education institutions») qui mettra en avant et pilotera les pratiques pédagogiques et organisationnelles basées sur les TIC innovantes; cette plate-forme sera complétée par un prix européen d’excellence numérique («European Award of Digital Excellence») spécifique;

– mènera un exercice approfondi d’exploration des différents scénarios d'éducation pour l’Europe à l’horizon 2030, en concertation avec les acteurs concernés, tels que la Table ronde des industriels européens (ERT), l’Association européenne des universités dispensant un enseignement à distance (EADTU), le centre de recherche LERU, l’Association européenne de l’université (EUA)et le réseau «European Schoolnet», sur la base des travaux réalisés par l’Institut de prospective technologique (IPTS) du Centre commun de recherche et conformément au projet FUTURIUM en cours; pour ce qui est de l’enseignement supérieur, la Commission poursuivra également, au sein du groupe de haut niveau sur la modernisation de l'enseignement supérieur, les travaux visant à établir des recommandations au sujet des nouveaux modes d'apprentissage;

– élaborera des outils de mesure et des indicateurs pour suivre de plus près l’intégration des
TIC dans les établissements d’enseignement et de formation et soutiendra des enquêtes quantitatives de dimension européenne;
– lancera une analyse d'impact sur l’incidence économique et sociale d’une initiative de l’UE visant à stimuler le libre accès aux matériels éducatifs produits avec des fonds publics;

– explorera, avec les titulaires des droits, les établissements d'enseignement et les autres parties intéressées du secteur de l'éducation, les différentes voies pour comprendre et évaluer les pratiques et besoins actuels en matière de partage des matériels éducatifs (y inclus les REL), y compris celles qui découlent des régimes de droit d’auteur et de licence, du multilinguisme, de l'assurance qualité, etc., à la fois dans les contextes nationaux et à l’échelle internationale.

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