Oct 14

Grandes-Ventes : inauguration des travaux d’investissements dela scierie Lefebvre

ScierieVendredi dernier, j’ai eu le plaisir de représenter la région de Haute-Normandie à l’inauguration de la scierie Lefebvre aux Grandes-Ventes, un des sites de l’entreprise Lefebvre, qui emploie prés de 5oo salariés, pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, et en plein développement.

Achèvement d’un vaste programme d’investissements sur ce site qui emploie 66 salariés, pour près de 15 millions d’euros : développement de la capacité de production, automatisation des procédés, optimisation de la production, autonomie énergétique du site pour les séchoirs et le chauffage,…

La Région a aidé l’entreprise sur l’amélioration de la performance énergétique de son outil de production, au titre de l’appel à projets Energies : l’entreprise a pu acquérir une chaudière biomasse plus puissante lui permettant d’améliorer la performance énergétique de ses procédés de production et d’assurer l’autonomie énergétique du site. Et puis elle a accompagné son plan de formation des salariés, afin de renforcer leurs compétences et de pouvoir répondre aux exigences des nouveaux procédés de production mis en place (automatisation et informatisation de certaines tâches).

Une aide totale de prés de 600 000 euros !
La scierie Lefebvre (ETI), spécialisée dans la transformation du hêtre s’est lancée dans un ambitieux programme d’investissements afin de développer et de moderniser son outil de production, pour le rendre plus performant à l’exportation.

C’est une valorisation intéressante des richesses forestières locales (foret d’Eawy) et du potentiel logistique portuaire pour l’exportation de grumes, sciages, panneaux, pièces usinées pour meubles…
La Région dispose d’un potentiel forestier très important encore sous exploité, qui exige des acteurs performants respectueux de l’environnement (gestion de l’eau, traitement des arbres, logistique, programme de replantation…)


La filière bois-forêt en Haute-Normandie
, c’est 2800 entreprises pour 11 000 emplois, la filière bois ; elle contribue au maintien d’activités dans les zones rurales. ANORIBOIS est l’association de l’ensemble des acteurs de la filière : propriétaires forestiers, gestionnaires, exploitants forestiers, scieurs, papetiers, industriels du panneau, charpentiers-menuisiers, ébénistes. La Région la soutient à hauteur de 180 000€ par an. En 2014, ses priorités devraient être : la gestion et la mobilisation durable de la ressource forestière, le développement économique et la compétitivité des entreprises et la structuration des professionnels en filière.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.