Jan 27

Forum des savoirs :  » Mathématiques du hasard et de l’évolution « 

774-forum01Comme prévu, c’est la reprise des Forums des savoirs, organisés par Science Action, A l'Hôtel de Région. Sylvie Méléard, Professeur, Présidente du Département de Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique, interviendra, pour ce premier forum de l’année, sur le thème " Mathématiques du hasard et de l'évolution ", ce jeudi à 20h30.

Lorsque l'on évoque Darwin et la théorie de l'évolution, on ne pense pas aux mathématiques. Pourtant dès que l'on s'intéresse aux mécanismes de la sélection naturelle, au hasard de la reproduction et au rôle des mutations, il est indispensable de les utiliser.

Après une introduction historique aux idées de Darwin sur l'évolution des espèces, nous expliquons l'impact de sa théorie et de ses réflexions sur la communauté scientifique et l'influence qu'il a eue sur la modélisation mathématique des dynamiques de population ou de la génétique des populations.

Nous développons quelques exemples d'objets mathématiques, tels les processus de branchement, qui permettent de prédire le futur d'une population (son extinction, sa diversité…) ou au contraire d'en connaître le passé biologique (l'ancêtre commun d'un groupe d'individus par exemple). L'introduction du hasard dans la modélisation des questions liées à la biodiversité et à l'évolution est fondamentale. Elle permet de prendre en compte les variabilités individuelles et de mieux comprendre l'impact des facteurs écologiques et génétiques sur l'évolution des espèces. Ces idées seront illustrées par des exemples issus de travaux récents développés entre mathématiciens et biologistes.

Pour vous inscrire : cliquer ici

L'ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l'Hôtel de Région : Cliquer ici pour accéder au direct

Télécharger la plaquette de la programmation 2014 .

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.