Jan 28

La politique de l’emploi de l’État doit être mieux ancrée dans les territoires!

6a00e54f8c084e883401543878d9fb970c-200wiLa politique conduite en matière d'emploi doit normalement répondre aux besoins des bénéficiaires. Elle doit, pour ce faire, être mise en œuvre de manière adaptée dans les territoires. Cette volonté répond d'abord à l'idée que le marché du travail est ,pour beaucoup de salariés, un marché local : ceci renvoie à des notions comme celles de bassin d’emploi, ou de système local d’emploi , que nous avons déja évoquées   pour notre région.

Cette logique de territorialisation, au cœur de la stratégie de Pôle emploi, est décryptée par l'inspection générale des Affaires sociales dans un rapport de plus de 500 pages. Les travaux de l’IGAS font l’objet de deux documents :

– Le premier rapport propose une « cartographie » de la politique territoriale de l’emploi consistant, d’une part, en une approche générale et analytique de cette politique (notion, acteurs, dispositifs, système institutionnel et de production de services) et, d’autre part, en un inventaire des dispositifs et ensembles de dispositifs mobilisés. Il porte également un essai de quantification en termes de dépenses publiques et développe une première analyse du « potentiel » de territorialisation des dispositifs de la politique de l’emploi.

– Le second rapport propose un bilan – état des lieux de la mise en œuvre de la politique territoriale de l’emploi. Il formule 23 propositions visant à en améliorer l’effectivité et l’efficacité, tant au plan de sa conception que des coopérations entre les acteurs territoriaux, indispensables à sa mise en œuvre, autour de 6 axes :

1 ADOPTER UNE VISION LARGE DE LA POLITIQUE DE L’EMPLOI POUR PERMETTRE UNE DÉMARCHE INTÉGRÉE D’ACTIONS COORDONNÉES EN FAVEUR DE L’EMPLOI DANS LES TERRITOIRES

2 COORDONNER LES ACTIONS DES INTERVENANTS POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SERVICE RENDU AUX BÉNÉFICIAIRES DE LA POLITIQUE DE L’EMPLOI

3 METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE TERRITORIALE DE L’EMPLOI EN PARTAGEANT UNE MÉTHODE ET UNE MÊME APPROCHE DU TERRITOIRE

3.1 Déterminer des territoires communs pour la concertation et l’action

3.2 Structurer la démarche diagnostics –plans d’actions

4 PRENDRE EN COMPTE LES TERRITOIRES DANS L’ÉLABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE L’EMPLOI

5 FAVORISER L’ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE TERRITORIALE POUR L’EMPLOI

6 CLARIFIER LES INTERVENTIONS DES MAISON DE L'EMPLOI ET DES Plan Locaux d'Insertion par l’Économie.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.