Fév 18

 » Il était une fois la théorie des ensembles…ou l’histoire d’un malentendu « 

786-sans-titreLe prochain Forum des savoirs, organisé par Science Action, se tiendra Le jeudi 20 février à 20h30, à l'Hôtel de Région. Nous y accueillerons Patrick Dehornoy, Professeur de mathématiques à l'université de Caen, membre senior de l'Institut Universitaire de France, pour aborder le thème " Il était une fois la théorie des ensembles…ou l'histoire d'un malentendu "

Il y a longtemps, une bien étrange maladie se répandit dans les écoles et les lycées de France, la théorie des ensembles. Personne n'en mourut, mais grandes furent la perplexité et l'incompréhension, et bien des gens en gardèrent une durable rancœur contre les mathématiques. Heureusement, l'épidémie s'éteignit d'elle-même au bout de quelques années, les professeurs et leurs élèves retrouvèrent le nord, et on finit par oublier ce qui, un temps, avait créé un si grand émoi.

C'est sur cette histoire qu'on reviendra ici, pour chercher à comprendre comment la magnifique aventure scientifique lancée à la fin du dix-neuvième siècle par un visionnaire, Georg Cantor, et développée au vingtième par les génies que furent Kurt Gödel et Paul Cohen a pu, par une sorte de malentendu dû à ses succès eux-mêmes, se transformer en un dogme abscons envahissant jusqu'à l'enseignement élémentaire.

L'aventure au demeurant n'est pas terminée, et on essaiera également d'expliquer un peu ce qu'est vraiment, aujourd'hui comme au temps de Cantor, la théorie des ensembles, à savoir une exploration de l'idée de l'infini, cette notion mystérieuse et fascinante dont les humains partagent l'intuition mais qu'ils comprennent toujours aussi mal.

Pour consulter le programme et vous inscrire : cliquer ici

L'ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l'Hôtel de Région : Cliquer ici pour accéder au direct

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.