Mar 06

Élections en Serbie et en Slovaquie

 

Deux élections en Europe à la mi mars : Des Elections législatives anticipées en Serbie et l'Election présidentielle slovaquie

SerbieElections législatives anticipées en Serbie : Le Parti progressiste au pouvoir grand favori de ces élections.

A la fin du mois de janvier dernier, le président de la République Tomislav Nikolic (Parti progressiste serbe, SNS) a annoncé l'organisation d'élections législatives anticipées (de 2 ans) pour le 16 mars prochain. L'Assemblée nationale (Narodna skupstina), chambre unique du parlement, compte 250 membres élus pour 4 ans au scrutin proportionnel. Chaque parti politique doit recueillir au moins 5% des suffrages exprimés pour être représenté. La fondation Robert Schuman analyse dans cette note, les enjeux du scrutin.

Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'agence Faktor+, 43% des électeurs serbes s'apprêteraient à voter pour le Parti progressiste. La coalition rassemblant le Parti socialiste (membre de la coalition gouvermentale sortante), le Parti des retraités unis et Serbie unie recueilleraient 13,1% des suffrages ; le Parti démocrate, 11,6% ; le Parti démocratique serbe, 7% ; le Nouveau Parti démocrate, 6,8% et le Parti libéral-démocrate, 5,2%…

 

SlovaquieElection présidentielle slovaque : le Premier ministre actuel favori

Le 15 mars, les Slovaques sont appelés aux urnes pour le 1er tour de l'élection présidentielle. La fondation Robert Schuman analyse dans cette note ,les enjeux d’un scrutin pour un Président qui dispose de peu de pouvoir : il est le commandant en chef des forces armées ; il négocie et ratifie les accords internationaux, promulgue les lois et peut accorder des amnisties.

14 personnes sont candidates dont le Premier ministre Robert Fico (Direction-Démocratie sociale, SMER-SDY), La dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Median pour la radio télévision RTVS crédite Robert Fico de 38,8% des suffrages au 1er tour, suivi de Andrej Kiska 18,6%, Milan Knazko 12,9% Radoslav Prochazka 9,9%, Pavol Hrusovsky 5,7%, Helena Mezenska 5,6%, Gyula Bardos 2,6%, Viliam Fischer 2,1% et Jan Carnogursky 1,8%. Les 4 autres candidats (Milan Melnik, Jozef Behyl, Jozef Simko et Jan Jurista) recueilleraient moins de 1% des voix. Si aucun candidat ne recueille plus de 50% des suffrages le 15 mars, un 2e tour aura lieu le 29 mars. Le président est élu pour 5 ans. L'actuel président Ivan Gasparovic, ayant effectué déjà 2 mandats, ne peut pas se représenter…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.