Avr 15

De la brocante à la culture: Pourquoi préserver le patrimoine de la science contemporaine ?

778-affiche_forum_avril_2014_redLe jeudi 17 avril à 20h30 se tient le 4ème Forum régional des savoirs organisé par Science Action au conseil régional. Robert Halleux , Directeur du Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques (CHST) à l'Université de Liège, intervient sur le thème : "De la brocante à la culture. Pourquoi préserver le patrimoine de la science contemporaine ?"

Ce forum est organisé en lien avec RéSitech HN : Réseau de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique de Haute-Normandie, mission PATSTEC CNAM/Musée des arts et métiers.  

Dans un laboratoire prospère, le matériel obsolète part à la benne. Dans un laboratoire moins riche, il est cannibalisé. Quand un chercheur part à la retraite, son bureau est vidé. Alors que le 20ème siècle a connu plus de révolutions scientifiques que tous les autres ensemble, sa mémoire se perd.

Pour arrêter l'hémorragie, des initiatives clairsemées et anarchiques ont d'abord préservé en vrac, un peu partout dans le monde. Ensuite, elles se sont coordonnées au niveau national et international, et à présent se posent les questions méthodologiques (que garder, que jeter ?) et les questions épistémologiques : quelle sera la contribution des matériaux ainsi glanés à la recherche et à l'enseignement de l'histoire des sciences, ainsi qu'à la culture scientifique ?

Pour vous inscrire au Forum : cliquer ici

L'ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l'Hôtel de Région : Cliquer ici pour accéder au direct

A voir également : L'exposition "La science d'hier à aujourd'hui, une histoire d'instruments!" sera présentée du 1er au 18 avril à la Maison de l'Université. Horaires (9h-17h) – Visites commentées du samedi 5 avril à 11h, 14h et 15h30

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.