Mai 15

Quels programmes européens de coopération territoriale (Interreg) pour notre Région ?

EauLa Haute Normandie est éligible à plusieurs programmes de coopération territoriale européenne (Interreg) et les nouveaux programmes pour la période 2014-2020 se préparent ! La Haute Normandie est éligible à 4 programmes européens de coopération territoriale :

• Le Programme Interreg de coopération transfrontalière : France (Manche) – Angleterre

• Le programme Interreg de coopération transnationale : programme concernant l’Espace Europe du Nord-Ouest et programme concernant l’Espace Atlantique.

• Le programme Interreg de coopération interrégionale : Interreg Europe

Depuis septembre 2013, la préparation du programme Interreg V France (Manche)- Angleterre fait l'objet d'une intense concertation des collectivités partenaires du programme de chaque côté de la Manche, au travers de réunions mensuelles d'un groupe de travail chargé de la préparation du programme. Le choix des priorités d'investissement du futur programme faisant à présent l'objet d'un consensus au sein du partenariat, il est proposé aux acteurs d'exprimer leur avis et de faire des suggestions sur les priorités sélectionnées et les types d'actions prévues afin d'alimenter la réflexion du partenariat franco-britannique dans la phase de finalisation du programme opérationnel.

Dans ce cadre, une consultation publique sur l’avenir du programme de coopération transfrontalière Interreg VA France (Manche) – Angleterre pour 2014-2020 en ligne sera ouverte prochainement. Vous pouvez d’ores et déjà consulter le document présentant les orientations stratégiques, en cliquant ici. A souligner que le département de l’Eure devient pleinement éligible dans le cadre de la nouvelle programmation.

Le programme de coopération transnationale Interreg V Europe du Nord-Ouest a lui aussi lancé sa consultation. Les travaux des groupes préparatoires du programme Interreg VB Europe du Nord Ouest ont abouti à la rédaction d'une première version du programme, les parties prenantes sont invités à participer à cette consultation et à formuler leurs commentaires et suggestions en répondant à un questionnaire : cliquez ici . La date limite est fixée au 30 mai 2014.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.