Mai 16

Quels Indicateurs clés sur l’éducation en Europe, en 2013 pour «Europe 2020»

Shutterstock_dragon_images_115746919Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a publié les données les plus récentes sur les progrès accomplis en matière d’éducation au niveau de l’UE et de chacun de ses États membres. Téléchargement Communiqué

Une augmentation constante de la part des personnes âgées de 30 à 34 ans ayant achevé des études supérieures a été observée dans l’UE28, celle-ci passant de 24% en 2002, lorsqu’a débuté cette série statistique, à 37% en 2013. L'objectif de la stratégie Europe 2020 est d’augmenter cette proportion pour qu'au moins 40% de la population de cette tranche d'âge dans l'UE28 ait un diplôme de l’enseignement supérieur d’ici 2020.

S’agissant des jeunes ayant quitté prématurément l’éducation et la formation (personnes âgées de 18 à 24 ans possédant au mieux un niveau d’enseignement du premier cycle du secondaire et ne poursuivant ni études, ni formation) dans l’UE28, une baisse continue a pu être observée, leur part passant de 17% en 2002 à 12% en 2013. L'objectif de la stratégie Europe 2020 consiste à réduire la proportion de jeunes quittant prématurément l’éducation et la formation à un niveau inférieur à 10% dans l’UE28 en 2020.

Entre 2002 et 2013, la proportion de personnes âgées de 30 à 34 ans ayant achevé des études supérieures a augmenté dans tous les États membres. Cette proportion a plus que doublé dans dix États membres: en Pologne (passant de 14,4% en 2002 à 40,5% en 2013), à Malte (de 9,3% à 26,0%), en Slovaquie (de 10,5% à 26,9%), en Roumanie (de 9,1% à 22,8%), en Lettonie (de 17,3% à 40,7%), au Portugal (de 13,0% à 29,2%), au Luxembourg (de 23,6% à 52,5%), en Hongrie (de 14,4% à 31,9%), en Lituanie (de 23,4% à 51,3%) ainsi qu’en République tchèque (de 12,6% à 26,7%).

En 2013, les proportions les plus élevées de personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l’enseignement supérieur ont été observées en Irlande (52,6%), au Luxembourg (52,5%), en Lituanie (51,3%), en Suède (48,3%), à Chypre (47,8%) ainsi qu’au Royaume-Uni (47,6%), et les plus faibles en Italie (22,4%), en Roumanie (22,8%), en Croatie (25,9%) et à Malte (26,0%). Onze États membres ont déjà atteint ou dépassé leur objectif national 2020 pour cet indicateur (le Danemark, l’Estonie, la Grèce, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, les Pays-Bas, la Slovénie, la Finlande et la Suède).

En France, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur atteint 44%, or l’objectif Europe 2020 est à 50%.

Entre 2005 et 2013, le taux de décrochage scolaire (population âgée de 18 à 24 ans possédant au mieux un niveau d’enseignement du premier cycle du secondaire et ne poursuivant ni études, ni formation) a diminué dans tous les États membres, à l’exception de la Pologne et de la Slovaquie. Ce taux a été réduit de moitié au Portugal (passant de 38,8% à 19,2%) et à Chypre (de 18,2% à 9,1%). En 2013, les proportions les plus faibles de jeunes ayant quitté prématurément l’éducation et la formation ont été observées en Croatie (3,7%), en Slovénie (3,9%), en République tchèque (5,4%) ainsi qu’en Pologne (5,6%), et les plus élevées en Espagne (23,5%), à Malte (20,9%) et au Portugal (19,2%).

Onze États membres ont déjà rempli leur objectif national 2020 pour cet indicateur (la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, la Croatie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, l’Autriche, la Slovénie et le Suède). La France a encore doit encore poursuivre ses efforts (taux de 9.7%, avec un objectif Europe 2020 à 9.5%).

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