Juin 24

 » Chimie et Energie : des carburants à partir de l’eau et du soleil « 

789-affiche_m_fontecaveDernier forum des savoirs avant l’été, organisé par Science Action, à l’ l’Hôtel de Région, le jeudi 26 juin à 20h30. Marc Fontecave, Professeur au Collège de France, Chaire de Chimie des Processus Biologiques, Membre de l’Académie des Sciences, interviendra sur  » Chimie et Energie : des carburants à partir de l’eau et du soleil « .

L’énergie est le grand défi de l’humanité du 21ème siècle, et la transition énergétique une préoccupation centrale des pouvoirs publics. L’augmentation de la population mondiale, la croissance économique des grands pays de la planète, la disparition programmée des sources d’énergie non renouvelables (pétrole, charbon, gaz et même uranium), enfin la nécessité de limiter la production des gaz à effet de serre nous obligent à l’innovation en matière de technologies de l’énergie, et ce de façon urgente.

Cette innovation viendra d’un couplage toujours plus important entre recherche fondamentale et recherche technologique. Tout semble indiquer que même si nos sources d’énergie seront diversifiées dans le futur, bien plus qu’elles ne le sont aujourd’hui, le soleil est le seul à même de fournir l’énergie nécessaire à l’humanité d’une façon propre, durable, pendant des milliards d’années.

Les divers « carburants solaires », photovoltaïque, biomasse, biocarburants de deuxième et troisième génération, biodiesels et plus particulièrement hydrogène issu de l’eau (photosynthèse) seront discutés. L’occasion sera donnée de montrer comment la chimie, et en particulier le développement de nouveaux catalyseurs développés en laboratoire , contribue à la mise en œuvre de ces nouvelles technologies.

Pour vous inscrire : cliquer ici
L’ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l’Hôtel de Région :
Cliquer ici pour accéder au direct

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.