Juin 25

L’effort financier de la collectivité nationale par niveau d’enseignement et par élève

financement-isolation-combleTous niveaux et tous types d’établissements confondus, selon l’observatoire des inégalités, la dépense moyenne par élève ou étudiant s’élève à 8 330 euros en 2012 selon le ministère de l’éducation nationale.

Alors qu’un étudiant à l’université (IUT compris) coûte 10 940 euros par an, la collectivité publique dépense 15 020 euros par élève de classe préparatoire aux grandes écoles, soit près de 1,4 fois plus. 4 080 euros de coût supplémentaire pour un étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles par rapport à celui d’un étudiant à l’université (quel que soit le cycle poursuivi) ou, autrement dit, un étudiant de classe préparatoire coûte 37 % de plus qu’un étudiant à l’université.
Et encore, la prise en compte des Instituts universitaires de technologie (IUT) gonfle les chiffres des dépenses par étudiant à l’université, de l’ordre de seulement 8 000 euros par an dans les filières générales. Les sections de techniciens supérieurs (BTS) sont mieux dotées avec 13 700 euros par élève.

Les dépenses de personnel représentent les trois quarts de la dépense d’éducation. Les disparités constatées entre les dépenses moyennes par élève des différents niveaux traduisent, en grande partie, les différences liées à l’encadrement en personnels enseignants et à leurs profils : taille des classes, nombre d’heures d’enseignement par élève et statut des enseignants.

La dépense annuelle pour les maternelles est de 5790 euros par élève, pour les primaires de 6060, pour les collèges de 8410, et pour les lycées de 11310 euros.

L’évolution de la dépense moyenne par élève depuis trente ans, de 1982 à 2012, montre des progressions différentes selon les cycles d’études : une augmentation de 43 % pour le premier degré, de 32 % pour le second degré et autant pour le supérieur.

Les comparaisons internationales de dépenses moyennes par élève montrent que la France présente, en 2010, une dépense (en équivalent dollars) nettement plus faible que la moyenne des pays de l’OCDE pour l’enseignement primaire (6 620 dollars contre 7 970 dollars), mais relativement plus élevée pour l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur (y compris les activités de recherche et de développement), 15 070 dollars contre 13 530 dollars.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.