Juil 11

Le programme interreg franco-britannique 2007-2013 : un bon bilan pour notre région !

eauLe programme européen transfrontalier de coopération franco britannique Interreg à permis le développement de nombreux projets sur la période 2007/2013.
Bien que bénéficiant à de nombreux territoires, il a profité largement aux acteurs de la Haute Normandie.

Sur les 149 projets approuves sur cette période, 61 ont associés un ou plusieurs partenaires bases dans notre région , soit 41% des projets. Par ailleurs 30 d’entre eux ont été piloté par des structures haut normandes soit un projet sur 5!

553 acteurs français ou britanniques ont participé à ces projets dont 52 acteurs hauts normands, soit 9,4% du total

Enfin à la fin 2013, ce programme Interreg IVA France /Manche/Angleterre était presque exécuté à 100%, pour un montant de 169 millions d’euros venant du fonds FÉDÉR, dont 27,7 millions au profit d’acteurs hauts normands, soit 16,4% du total.

Tout cela représente plus que la seule population de Haute Normandie qui pèse 7,9 % au sein de l’espace de coopération.

Plusieurs thématiques ont été particulièrement concernées :

– La gestion de l’espace Manche : la région de Haute Normandie conduisait le projet CAMIS
pour une stratégie maritime intégrée. Mais le projet PEGASEAS sur la gestion des espaces maritimes et côtiers relevait aussi de cette préoccupation.

– Les énergies marines renouvelables avec pour objectif de développer des compétences et des formations adaptées à partir par exemple du projet BEEMS ou 2OM . Le projet CHANNEL MOR doit permettre aux PME de trouver la de nouveaux marchés.

– L’efficacité énergétique et la réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments est également une thématique qui a permis à plusieurs acteurs Français et Britanniques de nouvelles collaborations
– la recherche, en particulier dans le domaine de la chimie
– le développement économique avec plusieurs initiatives de rapprochement de PME de la région de Dieppe et du Sussex, par exemple
– Enfin dans le domaine de la culture plusieurs initiatives ont permis des projets collaboratifs que ce soit avec l’opéra par exemple

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.