Actualisation du dossier des indicateurs du «développement durable »

11-4-2011 004Le dossier sur les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable 2010-2013 a été mis à jour sur insee.fr. Il comporte un tableau de bord de 15 indicateurs phares, 35 indicateurs complémentaires et 4 indicateurs de contexte économique et social.

Le suivi de la stratégie nationale de développement durable fait l’objet d’un rapport annuel remis au Parlement et rendu public qui s’appuie sur les 54 indicateurs de ce tableau de bord. La vocation de la SNDD était de réunir l’ensemble des acteurs autour d’objectifs fédérateurs, articulés en défis, choix stratégiques et leviers d’action. Arrivant au terme de l’échéance de la SNDD 2010-2013, ce troisième rapport annuel relatif à sa mise en œuvre souligne l’appropriation de la SNDD par les différents acteurs.

Globalement, alors que depuis 2000 la croissance économique par habitant, a été plus modérée pour la France que pour l’ensemble de l’Union européenne, une partie des pressions sur les ressources naturelles apparaît relativement maitrisée, en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de productivité des ressources notamment. Cependant les engagements à plus long terme sont très exigeants. Parallèlement les pressions restent fortes sur la biodiversité qui continue à diminuer.

En termes de bien-être et de cohésion sociale, c’est un diagnostic contrasté que ces indicateurs font ressortir : l’espérance de vie en bonne santé a continué de s’améliorer et la France connaît un taux de pauvreté monétaire inférieur à la moyenne européenne ; en revanche le taux d’emploi des seniors reste faible et la part des jeunes de 16 à 25 ans hors emploi et formation élevée. La participation aux objectifs de développement durable au niveau mondial dits objectifs « du millénaire » nécessitera un effort accru, au moins en matière d’aide publique au développement.

Retrouvez ici le 3ème rapport au parlement .

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.