Août 25

Le CHU de Rouen progresse dans le classement des hopitaux

exterieurpmepf_4Comme tous les ans, le magazine Le Point, vient de livrer son palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France pour l’année 2014. Il faut beaucoup de prudence dans l’interprétation de ce genre de classement en raison même de la méthodologie utilisée  (voir  celle de 2013).

 Mais ceci donne une indication de quelques tendances dans les 62 et 37 disciplines médicales et chirurgicales examinées dans cette étude.

Alors qu’il n’était pas dans le top 10 l’an dernier, le CHU de Rouen effectue une remontée dans le classement des meilleurs hôpitaux de France et se retrouve en 8ème place, pour la 12eme l’an dernier comme nous l’avions évoqué ici.

Le classement 2014 est ainsi :

1.Le CHU de Toulouse                   2.Le CHU Lille
3.Le CHU de Bordeaux                  4.Le CHU de Strasbourg
5.CHU de Tours                              6.Le CHU de Montpellier
7.Le CHU de Nantes                       8.Le CHU de Rouen
9.Le CHU de Rennes                     10.Hôpital de la pitié Salpetrière à Paris

Voir En 2013 ce classement

La clinique du Cèdre à Bois-Guillaume est, au classement national des cliniques en 40eme position,  et la clinique de l’Europe à Rouen en 49eme place

A noter en Basse Normandie, la 16eme place du CHU de Caen et la très bonne 2éme place de la clinique privée Saint Martin de Caen.

Les Top 10 en région :

Pour le CHUR : il est 9eme pour la traumatologie de la face ; 10eme pour le strabisme ; 2ème pour l’appendicite ; 10eme pour la vésicule biliaire ; 8eme pour l’estomac et l’œsophage ; 4eme pour la chirurgie de l’obésité ; 9eme pour l’épilepsie ; 6eme pour le diabète ; 6eme pour la pneumologie ; 10 ème pour les maladies infectieuses et du voyageur ;

La Clinique du cèdre est 1ere pour la chirurgie de la cheville, 1ère pour la chirurgie du pied, et en 9ème pour la prothèse de hanche.

La clinique de l’Europe est 9eme  pour la prothèse du genou.

La clinique Mathilde est 2ème pour l’audition et 2ème aussi pour la cataracte.

La clinique saint hilaire est 6ème pour l’audition

Pour la première fois les hôpitaux psychiatriques ont été examinés à travers le traitement de la dépression et de la   schizophrénie ; Sur 400 établissements examinés, l’EPSM du Rouvray est 10eme position pour la dépression et 27eme pour la schizophrénie

A noter il y a quelques semaines, qu’une étude sur les frais restant à la charge des patients, avait au contraire « épinglé » le CHUR, comme étant un des plus couteux pour les prix d’une journée d’hospitalisation.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.