Les priorités des Français pour leurs modes de vie : le travail avant les loisirs ?

modes de vieLes Français aspirent de plus en plus à réussir toutes les facettes de leur vie : famille, travail, relations amicales, loisirs… Ces facettes sont toutes jugées plus importantes aujourd’hui qu’hier. Les analyses réalisées par le CRÉDOC, à partir de plusieurs enquêtes, en particulier l’enquête « Conditions de vie et aspirations du CRÉDOC » ainsi que la « World Values Survey», montrent que ces aspirations sont communes à de nombreux pays. La France se distingue par la place centrale accordée à la vie professionnelle, censée être tout à la fois source de rémunération mais aussi d’épanouissement personnel, d’intégration dans la société, de statut social, de liens amicaux…

Les loisirs et le temps libre occupent une place croissante dans la vie quotidienne des Européens, mais les Français investissent moins cette dimension de leur vie que ne le font les habitants des pays nordiques ou anglo-saxons, comme si l’omniprésence de la valeur travail faisait de l’ombre à la société des loisirs.

Au jour le jour, nos concitoyens sont moins nombreux qu’ailleurs à avoir des pratiques artistiques amateurs, à lire, à sortir au musée, au concert, à visiter des monuments, ou à partir en vacances mais passent plus de temps au jardinage, au bricolage et aux repas. Durant leurs loisirs, ils attachent une plus grande importance à la convivialité et à la possibilité de rencontre de nouvelles personnes, tout comme à l’opportunité de se cultiver.

Le succès des technologies de l’information et de la communication ces quinze dernières années peut être vu comme un symptôme et un moteur de cette logique d’intensification : c’est un moyen de mieux articuler et concilier les différents temps de la vie et une façon de limiter les «temps morts».

Partagez cet article :

1 Commentaire

    • SAULNIER sur août 8, 2014 à 7:12 pm
    • Répondre

    Il y a quelque fois un monde entre l’aspiration et la réalité. Vous posez la question à 100 jeunes dans la rue ” aspirez vous à avoir une famille, ,du travail, des amis, et des loisirs ” ILS vont tout répondre OUI. Mais la réalité est tout autre ! Il y a ceux qui n’ont pas de boulot, ceux qui en ont un mais n’osent pas prendre de loisirs faute de certitude. Avec la délocalisation, la famille s’éparpillent etc. Corneille décriva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.