Beaucoup de candidats pour les élections sénatoriales de Dimanche

senatQuelque 1 733 candidats vont se présenter aux 178 sièges de sénateurs qui seront renouvelés le dimanche 28 septembre, un record pour ce type d’élections, selon des chiffres provisoires diffusés  par le ministère de l’Intérieur : 10 candidats pour 1 siège !

La moitié des départements sont concernés puisque le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans. Dans les départements élisant deux sénateurs ou moins, l’élection a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Dans ceux élisant plus de deux sénateurs, l’élection a lieu à la proportionnelle à la plus forte moyenne. En 2011, 1 374 candidats avaient essayé d’entrer au Palais du Luxembourg, et 754 en 2008.

Cette année, les femmes sont plus nombreuses à être candidates qu’en 2011 : 730 soit 42,12% des candidats, au lieu de 578 (42,07%). Mais ce taux n’est pas un record : en 2004, elles avaient été 561 sur 1 299 candidats à briguer les suffrages des grands électeurs, soit 43,19%.
66 femmes se présentent dans les 34 départements où les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire (59 sièges). Dans ces mêmes départements, elles sont 237 à être suppléantes, le candidat et le suppléant devant être du sexe opposé. Dans les 29 départements où est appliqué le scrutin à la proportionnelle (119 sièges, avec ceux des Français de l’étranger), 52 femmes sont têtes de liste (21,4%).

L’âge moyen des candidats est de 55 ans et 4 mois, le plus jeune étant Benjamin Piel (Calvados, liste Bleu Marine), 24 ans, et le plus âgé François Gabet (Bas-Rhin, divers droite), 88 ans. Le Front national, qui espère pour la première fois l’entrée d’un des siens au Sénat, présente des candidats dans tous les départements métropolitains.

Contrairement à 2011 où s’étaient présentés trois ministres, aucun membre du gouvernement n’est cette année candidat. En revanche, 3 députés, tous UMP, sont candidats à un fauteuil au Palais du Luxembourg : François Baroin dans l’Aube, Alain Marc dans l’Aveyron et Georges Ginesta dans le Var.

François Patriat (PS), président du conseil régional de Bourgogne, se représente dans la Côte-d’Or. 29 présidents de conseil général sont également candidats, certains en position éligible comme Jean-Noël Guérini (Bouches-du-Rhône), exclu du PS et candidat à la tête d’une liste dissidente.

Enfin, 118 sénateurs sur 178, sont candidats à leur propre succession, et 58 ne se représentent pas, comme l’ancien président du Sénat Christian Poncelet (UMP) ou l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement.

L’enjeu principal de ces élections est de savoir si la gauche gardera ou non la Présidence du Sénat

En Seine Maritime , Six sièges à pourvoir , avec 8 listes déposées : sont sortants : 2PS, 1PCF, 3 UDI-UMP.
Liste 1. « L’écologie au service des territoires » : Véronique Bérégovoy (Europe Écologie Les Verts).
— Liste 2. « Bleu marine pour nos villes et nos villages » Philippe Fouché-Saillenfest (FN)
— Liste 3. « Une force centrale à votre service » Régine Marre (Centre)
— Liste 4. « Rassembler pour des territoires solidaires et citoyens » Didier Marie (PS)
— Liste 5. « Pour un développement dynamique et équilibré du territoire » Alfred Trassy-Paillogues (DVD)
— Liste 6. « La force de nos territoires, c’est vous » Catherine Morin-Desailly (UDI)
— Liste 7. « Avec Thierry Foucaud, protégeons nos territoires et agissons pour la France » Thierry Foucaud (PCF)
— Liste 8. « Debout la Seine-Maritime » Brigitte Brière (Debout la République)
 
Le Sénat apparait moins utile qu’auparavant aux yeux des Français selon un récent sondage IFOP. 51% des Français considère aujourd’hui que le Sénat joue un rôle important contre 67% il y a 3 ans . Par ailleurs 63% estiment que le Sénat est utile dans l’élaboration des lois alors que 77% d’entre eux le pensaient en 2011. Enfin 35% se sentent concernés par ces élections, autant qu’en 2011,et 74% pensent qu’elles devraient conduire à une autre majorité !
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.