Sep 24

Pour une stratégie régionale d’économie circulaire

écocirculaireLimiter les déchets, économiser les ressources naturelles, l’eau, les matières premières plus d’efficacité énergétique…Le vendredi 26 septembre 2014 à partir de 9h00, se tiendront à l’Hôtel de Région  les premières assises régionales de l’éc,onomie circulaire

La Région Haute-Normandie a placé parmi ses premières priorités la transition énergétique.

Dans notre territoire industriel, l’enjeu de la mutation de notre système de production et de consommation trouve une résonance particulière car, ici peut-être plus qu’ailleurs : on comprend le lien entre la transition énergétique et la transition économique, c’est-à-dire l’emploi lié au développement durable du territoire.

Face à cet enjeu, l’économie circulaire propose de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés afin de structurer des stratégies efficaces d’utilisation des ressources et de diminution des impacts.

Il s’agit de passer d’une logique de concurrence non territorialisée, à une co-construction territoriale qui soutient le développement économique local et favorise le maintien ou la création d’emplois non délocalisables.

C’est dans cette perspective que la Région Haute-Normandie a engagé une démarche d’élaboration d’une stratégie régionale d’économie circulaire.

L’économie circulaire est un concept économique de développement durable, dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.

La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable fait de l’économie circulaire son 2ème axe d’action, en encourageant la mutation de notre système économique de production, d’échange et de consommation vers une croissance économique durable qui minimise les prélèvements nets de ressources et les émissions polluantes. Le projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français comprend un volet économie circulaire qui prévoit l’appui à l’élaboration de stratégies régionales d’économie circulaire.

L’importance croissante des enjeux énergétiques et de la pénurie de matières premières s’impose tant aux filières industrielles qu’agricoles, dans notre région marquée par la prédominance des grandes cultures, comme la production de lin, pour laquelle la Haute-Normandie figure au tout premier rang des régions françaises productrices, les céréales, le lait ou la viande.

L’économie circulaire doit permettre de garantir une partie des approvisionnements, de sécuriser les prix, de maîtriser les coûts, de réduire les impacts environnementaux et de faire émerger des nouvelles filières industrielles et, avec elles, des emplois qualifiés.

4 ateliers au cours de cette rencontre :

· Approvisionnement durable et éco-conception : vers des produits et processus économes en ressources et en déchets                                    
· Ecologie industrielle et territoriale : des synergies industrielles au service de l’économie des ressources                                                      
· Acheter et consommer responsable : prendre en compte l’usage, l’impact environnemental et social                                                                   
· Allonger la durée d’usage, recycler, valoriser pour en finir avec les déchets      

Vous pouvez téléchargez dès à présent  le Diagnostic Régional d’Economie Circulaire 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.